Tout savoir sur le recrutement en Master « Communication des organisations : stratégie et conseil »

Pour les demandes d’entrée en Master 1

Le dépôt de vos candidatures devra se faire sur le site  monmaster.gouv.fr, la plateforme nationale de candidature en master.

Lien vers le calendrier et informations

Mais vous pouvez déjà préparer votre dossier avec les conseils qui suivent.

La capacité d’accueil du Master est de 30 étudiants.

Pour savoir qui peut postuler en première année du Master voir page recrutement

 

Conseils pour remplir les dossiers de candidature

Pour pouvoir évaluer vos dossiers, en complément des données administratives et des relevés de notes depuis le bac, l’équipe pédagogique vous demande de produire différents documents.

Un CV

Ce CV, sur une page, devra montrer vos différentes expériences, en général, et dans le domaine de la communication. L’expérience ne passe pas forcément par les stages ou les emplois, vous pouvez donc également mentionner vos productions universitaires, lectures et/ou entretiens avec des professionnels.

Une lettre de motivation mentionnant le projet professionnel

Cette lettre exposera votre projet professionnel et montrera votre motivation pour intégrer le master de votre choix. Vous ferez le lien entre vos connaissances des métiers de la communication, le projet professionnel qui vous motive et les spécificités de notre master.

Si on ne peut attendre de vous un projet professionnel déjà tout à fait finalisé et précis, nous attendons en revanche une bonne connaissance et une vision claire des métiers de la communication. Vous montrerez ainsi vos éventuelles expériences de stage ou d’emploi mais aussi vos connaissances à travers des lectures, des entretiens, des cours, des observations.

Cette lettre doit montrer que vous vous êtes renseignés sur le master, que vous connaissez ses spécificités, son positionnement, ses enseignements, ses enseignants et que c’est donc « en connaissance de cause » et pour servir votre projet professionnel que vous le choisissez.
Vous trouverez les informations sur les masters sur ce site.

Un sujet sur l’actualité de la communication

Ce sujet, à traiter en deux pages maximum, nous permettra d’apprécier vos qualités d’écriture et votre compréhension globale des métiers de la communication, de leurs enjeux, de leurs évolutions. Il permet également d’évaluer votre capacité à vous documenter et à citer vos sources

 

La grille d’évaluation

Moyenne des notes des dernières années d’études (20 points)
Notation du dossier pour admission (20 points) :

  • Lettre de motivation et projet professionnel (8 points)
  • Expérience du domaine de la communication (stages et travaux ou missions de communication, entretien avec des professionnels, suivi de l’actualité de la profession, …) (6 points)
  • Sujet d’actualité à traiter (6 points)

 

Pour candidater en deuxième année

Les conseils sont les mêmes pour les dossiers de demande d’entrée directe en deuxième année.

Toutefois la plateforme pour s’inscrire est différente. Voir les informations sur la page admission du site de l’université