Cours

Communication publique territoriale

Présentation des spécificités de la communication publique territoriale, enjeux, publics, etc.   Objectifs du cours Faire découvrir ce champ de la communication indispensable pour de futurs professionnels de la communication et citoyens   Outils et scénario pédagogiques Les collectivités territoriales, « l’historique », les caractéristiques, enjeux et finalités de la communication publique territoriale, les différents […]

Méthodologie de gestion de projet

Une bonne organisation de projet influence toujours la qualité des résultats. Elle influence également la représentation qu’a le commanditaire de la qualité de l’équipe et de la fiabilité des résultats. Ces séances visent à accompagner les étudiants pour les aider à organiser concrètement leurs projets. Objectifs du cours Comment choisir un chef de projet Développer […]

Études de cas en communication

Ce cours est conduit en partenariat avec des entreprises, collectivités, associations et agences. Les étudiants des deux masters travaillent ensemble pour répondre, par petits groupes, à des commandes réelles en communication.  Les commandes comprennent toutes des audits, analyses et plans de communication à mettre en œuvre. Elles sont conçues pour mobiliser toutes les compétences acquises […]

Cultures numériques

Le cours de Cultures numériques est réalisé en partenariat avec Bordeaux UNITEC et leur cellule de veille (anciennement Aquitaine Europe Communication). Les étudiants sont accompagnés par groupe pour lire une dizaine d’ouvrages récents sur la société numérique, sélectionnés par des chercheurs et des professionnels. Pendant un séminaire de 2 jours, les étudiants présentent oralement et […]

Méthodologie qualitative en consulting

Principes de base de l’entretien individuel et collectif (focus group) dans les organisations du travail. Procédures depuis l’élaboration de grilles d’entretien jusqu’à l’analyse de données discursives (sur cette partie, en lien avec « Rhétorique et argumentation de la communication ») en passant par la conduite à tenir au sein des organisations, avant, pendant et après […]

Sociologie des organisations

Présentation des domaines de recherche ‘classiques’ en sociologie des organisations, destinée aux étudiants de masters communication organisationnelle.   Objectifs du cours 1/ Sensibiliser des étudiants en communication à l’analyse organisationnelle grâce aux problématiques sociologiques dans ce domaine, notamment les réflexions sur les types de rationalité organisationnelles et l’analyse stratégique des acteurs (cf. Crozier et Friedberg…) […]

Méthodologie appliquée en Consulting

Perfectionnement et approfondissement de la méthodologie de recherche en SIC présentée en CM (problématique, hypothèses, recueil et traitement de données…) appliquée aux activités d’audit, de conseil et d’études.   Objectifs du cours L’objectif est double : 1/ parfaire la maîtrise des démarches de recherche appliquée sur le terrain à partir d’une commande réelle d’audit ; […]

Culture des SIC

Organisés en sous-groupes autour d’un pôle information, communication, marketing-publicité,  les étudiants approfondissent leur connaissance des SIC à travers la constitution d’une bibliographie permettant de présenter les paradigmes et modèles théoriques dominants et les approches méthodologies pour champs.   Objectifs du cours Le cours vise à permettre aux étudiants non issus de la filière communication de […]