Le Master Consulting et Expertise en communication forme de futurs professionnels en communication des organisations.
Les métiers principalement visés sont ceux de consultants.tes et auditeurs.trices en communication interne ou externe, ou encore de chargés.es d’études pour des organismes de sondages et d’enquêtes. La formation permet aussi d’intégrer des métiers plus classiques en communication des organisations.
Les étudiants sont formés au diagnostic et au conseil en communication (interne et externe) à partir des méthodologies générales des SHS et celles plus spécifiques aux activités d’auditeurs et de conseillers en communication. Ils suivent également en M2 une formation pratique à l’audit de terrain et des enseignements spécifiques à l’éthique et à la déontologie des métiers du conseil.
Le contenu pédagogique, dispensé pour moitié par des enseignants chercheurs et pour moitié par des professionnels de la communication, permet aux étudiants d’acquérir à la fois une expertise théorique sur la communication et les organisations, et des compétences opérationnelles garantes d’une méthodologie rigoureuse dans la pratique du diagnostic et du conseil en communication.
- Les enseignements théoriques et de culture générale visent l’acquisition de connaissances fondamentales sur les organisations et la société pour poser des diagnostics et prodiguer des conseils en communication adéquats aux problématiques des organisations contemporaines.
- Les enseignements pratiques permettent l’élaboration d’outils d’audit et de conseil en communication à partir de commandes réelles, l’application de méthodologies de recherche et de projet, ainsi que la formation aux cultures numériques et à la gestion de la communication digitale. Les projets se réalisent en partenariat avec un réseau d’organisations partenaires associées à la formation. En M2, la pratique de l’audit à partir d’une commande réelle est prise en charge par une consultante professionnelle.
Le Master est dirigé par Nadège Soubiale. Valérie Carayol est co-responsable.
Plus d’informations : les modalités d’accès au Master , les conseils pour le recrutement et le guide de préparation au concours
Insertion professionnelle et débouchés
La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.
Voir les statistiques et l’annuaire des anciens
Parcours professionnels
Après l’obtention de leur M2, les étudiants pourront intégrer des organisations de natures diverses (agences, entreprises, institutions, instituts d’enquêtes et de sondages…) et de secteurs variés (public ou privé, marchand ou non marchand, et secteur digital en développement…).
En dehors des métiers de consultants.tes ou d’auditeurs.trices en communication interne ou externe, ou encore de chargés.es d’études pour des organismes de sondages et d’enquêtes, les étudiants en sortie de M2 peuvent aussi intégrer des métiers plus classiques en communication, comme chargés.es de communication, directeurs.trices de communication ou chargés.es de la communication institutionnelle (avec des compétences spécifiques en diagnostic et conseil en communication) pour des organisations du secteur privé ou public (agences, entreprises, institutions…).
Voir l’annuaire des anciens et l’association Post ISIC.
Poursuite d’étude
Le master professionnel offre à ceux qui le souhaitent de poursuivre des études en doctorat. Le contenu pédagogique de la formation prévoit un soutien aux projets de doctorat et de formation au métier d’enseignant-chercheur, qui peuvent être tout à fait complémentaires aux métiers de l’audit et du conseil.
Organisation et contenus de la formation
- Le M1 est pour une part importante mutualisé entre les Masters Stratégie et politique de communication et Consulting et expertise en communication.
- Aux côtés du tronc commun nécessaire à l’ensemble des métiers, on trouve également des enseignements de spécialisation.
- Le M2 est spécifique à chaque parcours et organisé en 2 semestres : le premier est consacré aux enseignements et le second au stage.
Master 1
La première année est organisée en deux semestres et comporte des enseignements autour de plusieurs grandes thématiques :
- Méthodologie de la recherche (Fondamentaux de méthodologie, Méthodologie appliquée et Culture des SIC)
- Culture des organisations (Sociologie des organisations, Théories de la communication organisationnelle, Contexte et problématiques dans les organisations, Entreprises économie et société, Connaissance des entreprises et entreprenariat)
- Culture professionnelle (Communication publique territoriale, Communication institutionnelle, Droit de la communication, Fondamentaux du marketing et Critique du marketing, Travail en agences et en Services intégrés, Méthodologie appliquée à la relation commanditaires)
- Cultures numériques (Veille et présence digitale, Boîte à outils digitale du communicant, Actualités du numérique, Cultures numériques, Stratégie numérique appliquée, Audit de sites internet)
- Techniques professionnelles (Parole publique et écriture de discours, Communication visuelle et PAO – Niveau 1 ou Niveau 2, Gestion de projets et application, Gestion et comptabilité, Anglais)
- Culture professionnelle spécifique pour les étudiants de Consulting et expertise en communication (Analyse de discours en communication, Méthodologie qualitative en consulting, Gestion de bases de données)
- Études appliquées et Stage (Projets tutorés, Plan de communication, Mémoire de recherche appliquée, Stages, Séminaire #CulturesNum)
Master 2
La deuxième année de master est organisée en deux semestres.
- Le premier est consacré aux enseignements de spécialisation dont le contenu pédagogique est principalement axé sur l’expertise professionnelle du conseil en communication (Pratique de l’audit, expertise conceptuelle en com orga, éthique et déontologie professionnelle), les méthodes en étude et conseil (quanti – quali pour l’étude et le conseil, veille organisationnelle et big data), les mutations actuelles des organisations (conseil en accompagnement du changement, innovation numérique et organisationnelle) et l’accompagnement au mémoire de recherche.
- Le second est exclusivement consacré au stage, au rendu et à la soutenance du rapport de stage
Master 1 - 1er Semestre
Master 1 - 2nd Semestre
ID | Intitulé du cours | Enseignant | Durée |
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Atelier d’écriture | Kuna Mvogo | 12h | |
Audit de sites web | Kellie Debien | Nataniel Bahs | 12h | |
Communication des organisations | Aurélie Laborde | 24h | |
Communication institutionnelle | Christophe Bultel | 34 | |
Gestion de bases de données | Noble Akam | 12h | |
Le travail en agence | David Honegger | 12h | |
Mémoire de recherche appliquée | Etienne Damome | Nadège Soubiale | toute la formation | |
Méthodologie qualitative en consulting | Nadège Soubiale | 12h | |
Parole publique et écriture de discours | Didier Beaujardin | 12h | |
Problématiques organisationnelles | Nadège Soubiale | 12h | |
Projets tutorés | Aurélie Laborde | Marie-Pascale Mignot | toute l'année | |
Publication assistée par ordinateur. Niveau 2 | Olivier Specio | 12h | |
Stage de fin d’année de M1 | Etienne Damome | Nadège Soubiale | Marie-Pascale Mignot | 4 mois minimum | |
Stratégie et plan de communication | Alexandre Bordes | Jean Luc Maurin | 1 semaine | |
Travail en service intégré | Fabien Ballester | 12h |
Master 2 - 1er Semestre
Master 2 - 2nd Semestre
ID | Intitulé du cours | Enseignant | Durée |
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Quanti – quali pour l’étude et le conseil | Nadège Soubiale | Etienne Damome | 50h |