Le Master Consulting et Expertise en communication forme de futurs professionnels en communication des organisations.

Les métiers principalement visés sont ceux de consultants.tes et auditeurs.trices en communication interne ou externe, ou encore de chargés.es d’études pour des organismes de sondages et d’enquêtes. La formation permet aussi d’intégrer des métiers plus classiques en communication des organisations.

Les étudiants sont formés au diagnostic et au conseil en communication (interne et externe) à partir des méthodologies générales des SHS et celles plus spécifiques aux activités d’auditeurs et de conseillers en communication. Ils suivent également en M2 une formation pratique à l’audit de terrain et des enseignements spécifiques à l’éthique et à la déontologie des métiers du conseil.

Le contenu pédagogique, dispensé pour moitié par des enseignants chercheurs et pour moitié par des professionnels de la communication, permet aux étudiants d’acquérir à la fois une expertise théorique sur la communication et les organisations, et des compétences opérationnelles garantes d’une méthodologie rigoureuse dans la pratique du diagnostic et du conseil en communication.

  • Les enseignements théoriques et de culture générale visent l’acquisition de connaissances fondamentales sur les organisations et la société pour poser des diagnostics et prodiguer des conseils en communication adéquats aux problématiques des organisations contemporaines.
  • Les enseignements pratiques permettent l’élaboration d’outils d’audit et de conseil en communication à partir de commandes réelles, l’application de méthodologies de recherche et de projet, ainsi que la formation aux cultures numériques et à la gestion de la communication digitale. Les projets se réalisent en partenariat avec un réseau d’organisations partenaires associées à la formation. En M2, la pratique de l’audit à partir d’une commande réelle est prise en charge par une consultante professionnelle.

Le Master est dirigé par Nadège Soubiale. Valérie Carayol est co-responsable.

Plus d’informations : les modalités d’accès au Master , les conseils pour le recrutement et le guide de préparation au concours

Insertion professionnelle et débouchés

La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.

Voir les statistiques et l’annuaire des anciens

Parcours professionnels

Après l’obtention de leur M2, les étudiants pourront intégrer des organisations de natures diverses (agences, entreprises, institutions, instituts d’enquêtes et de sondages…) et de secteurs variés (public ou privé, marchand ou non marchand, et secteur digital en développement…).

En dehors des métiers de consultants.tes ou d’auditeurs.trices en communication interne ou externe, ou encore de chargés.es d’études pour des organismes de sondages et d’enquêtes, les étudiants en sortie de M2 peuvent aussi intégrer des métiers plus classiques en communication, comme chargés.es de communication, directeurs.trices de communication  ou chargés.es de la communication institutionnelle (avec des compétences spécifiques en diagnostic et conseil en communication) pour des organisations du secteur privé ou public (agences, entreprises, institutions…).

Voir l’annuaire des anciens et l’association Post ISIC.

Poursuite d’étude

Le master professionnel offre à ceux qui le souhaitent de poursuivre des études en doctorat. Le contenu pédagogique de la formation prévoit un soutien aux projets de doctorat et de formation au métier d’enseignant-chercheur, qui peuvent être tout à fait complémentaires aux métiers de l’audit et du conseil.

Organisation et contenus de la formation

  • Le M1 est pour une part importante mutualisé entre les Masters Stratégie et politique de communication et Consulting et expertise en communication.
  • Aux côtés du tronc commun nécessaire à l’ensemble des métiers, on trouve également des enseignements de spécialisation.
  • Le M2 est spécifique à chaque parcours et organisé en 2 semestres : le premier est consacré aux enseignements et le second au stage.

Master 1

La première année est organisée en deux semestres et comporte des enseignements autour de plusieurs grandes thématiques :

Master 2

La deuxième année de master est organisée en deux semestres.

Master 1 - 1er Semestre

ID Intitulé du cours Enseignant Durée
Actualités du numérique Aurélie Laborde | Laurent Pierre Gilliard 4h + toute l'année
Analyses de discours en communication Martine Versel 16h
Certification entreprenariat 21h
Communication des organisations Aurélie Laborde 24h
Communication publique territoriale Didier Rigaud 10h
Culture des SIC Etienne Damome 12h
Cultures numériques Aurélie Laborde 15h
Enjeux et pratiques des réseaux professionnels Nicolas Chabrier 24h
Entreprises, Economie, Société Emmanuel Labarbe 18h
Expression professionnelle Nathalie Fouquet 12h
Fondamentaux de méthodologie Agnès Pecolo 10h
Gestion de projet appliqué aux projets tutorés Aurélie Laborde 4h
Gestion et comptabilité Nathalie Hochet 12h
Les fondamentaux du marketing Agnès Buys Mauléon 12h
Mémoire de recherche appliquée Etienne Damome | Nadège Soubiale toute la formation
Méthodologie appliquée en Consulting Nadège Soubiale 26h
Méthodologie de gestion de projets Hélène Bareyt 10h
Projets tutorés Aurélie Laborde | Marie-Pascale Mignot toute l'année
Publication assistée par ordinateur. Niveau 1 Yves Gaté 21h
Sociologie des organisations Nadège Soubiale 12h
Stratégie digitale appliquée Kellie Debien | Nataniel Bahs 12h
Veille collaborative et identité digitale Fabrice Berrahil 10h

Master 1 - 2nd Semestre

ID Intitulé du cours Enseignant Durée
Audit de sites web Kellie Debien | Nataniel Bahs 12h
Communication des organisations Aurélie Laborde 24h
Communication institutionnelle Christophe Bultel 34
Construire sa stratégie de veille et organiser sa présence en ligne Aurélie Laborde 6h
Gestion de bases de données Noble Akam 12h
Le travail en agence David Honegger 12h
Mémoire de recherche appliquée Etienne Damome | Nadège Soubiale toute la formation
Méthodologie qualitative en consulting Nadège Soubiale 12h
Parole publique et écriture de discours Didier Beaujardin 12h
Problématiques organisationnelles Nadège Soubiale 12h
Projets tutorés Aurélie Laborde | Marie-Pascale Mignot toute l'année
Publication assistée par ordinateur. Niveau 2 Olivier Specio 12h
Stage de fin d’année de M1 Etienne Damome | Nadège Soubiale | Marie-Pascale Mignot 4 mois minimum
Stratégie et plan de communication Alexandre Bordes | Jean Luc Maurin 1 semaine
Travail en service intégré Fabien Ballester 12h

Master 2 - 1er Semestre

ID Intitulé du cours Enseignant Durée
Conseil et accompagnement du changement Valérie Carayol 18h
Déontologie en études et conseil Valérie Carayol 10h
Éthique et déontologie du consultant en communication Jean Luc Maurin 10h
Études de cas en communication Aurélie Laborde 1 semaine
Expertise conceptuelle en communication organisationnelle Valérie Carayol 20h
Mémoire de recherche appliquée Etienne Damome | Nadège Soubiale toute la formation
Méthodes pour accompagner le changement Franck Cormerais 18h
Méthodes pour accompagner le changement Franck Cormerais 18h
Méthodologie de la recherche Etienne Damome | Nadège Soubiale 12h
Pratique de l’audit 40h
Stratégie de marque et e-marque Guy Baculard 16h

Master 2 - 2nd Semestre

ID Intitulé du cours Enseignant Durée
Quanti – quali pour l’étude et le conseil Nadège Soubiale | Etienne Damome 50h