Le Master Stratégie et politique de communication forme de futurs professionnels en communication des organisations.

Ils occuperont des postes de chargés de communication interne ou externe, directeurs de communication, responsables ou chargés de la communication institutionnelle, chefs de projet… pour des organisations du secteur privé ou public (agences, entreprises, institutions…).

Les étudiants sont formés à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle de politiques globales de communication, depuis la stratégie jusqu’au développement des dispositifs de communication, en passant par l’organisation et la gestion d’un service intégré.

Le contenu pédagogique, dispensé pour moitié par des enseignants chercheurs et pour moitié par des professionnels de la communication, permet aux étudiants d’acquérir à la fois une expertise théorique sur la communication et les organisations, et des compétences opérationnelles garantes d’une méthodologie rigoureuse dans l’analyse et la mise en œuvre de politiques de communication.

  • Les enseignements théoriques et de culture générale visent l’acquisition de connaissances fondamentales sur les organisations et la société pour élaborer des stratégies de communication adéquates.
  • Les enseignements pratiques permettent l’élaboration de dispositifs de communication à partir de commandes réelles, l’application de méthodologies de recherche et de projet, ainsi que la formation aux cultures numériques et à la gestion de la communication digitale. Les projets se réalisent en partenariat avec un réseau d’organisations partenaires associées à la formation.

Le responsable du Master est Etienne Damome. Marie Pascale Mignot est co-responsable.

Plus d’informations : les modalités d’accès au Master , les conseils pour le recrutement et le guide de préparation au concours

Insertion professionnelle et débouchés

La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.

Voir les statistiques et l’annuaire des anciens

Parcours professionnels

Après l’obtention de leur M2, les étudiants pourront intégrer des organisations de natures diverses (agences, entreprises, institutions…) et de secteurs variés (public ou privé, marchand ou non marchand, et secteur digital en développement…).

En dehors des métiers de chargés de communication interne ou externe, de directeurs de communication, de responsables ou chargés de la communication institutionnelle, de médiateurs-coordinateurs de la communication, de chefs de projet, de chargés de relations presse ou publiques et de concepteurs – rédacteurs (environ 60 à 70% des profils métiers), les étudiants pourront également occuper des postes de community managers, de planners stratégiques, de responsables éditoriaux en organisation, de rédacteurs.

Voir l’annuaire des anciens et l’association Post ISIC.

Poursuite d’étude

Le master professionnel offre à ceux qui le souhaitent de poursuivre des études en doctorat. Le contenu pédagogique de la formation prévoit un soutien aux projets de doctorat et de formation au métier d’enseignant-chercheur.

Organisation et contenus de la formation

  • Le M1 est pour une part importante mutualisé entre les Masters Stratégie et politique de communication et Consulting et expertise en communication.
  • Aux cotés du tronc commun nécessaire à l’ensemble des métiers, on trouve également des enseignements de spécialisation.
  • Le M2 est spécifique à chaque parcours et organisé en 2 semestres : le premier est consacré aux enseignements et le second au stage.

Master 1

La première année est organisée en deux semestres et comporte des enseignements autour de plusieurs grandes thématiques :

Master 2

La deuxième année de master est organisée en deux semestres.

Master 1 - 1er Semestre

ID Intitulé du cours Enseignant Durée
Actualités du numérique Aurélie Laborde | Laurent Pierre Gilliard 4h + toute l'année
Certification entreprenariat 21h
Communication des organisations Aurélie Laborde 24h
Communication publique territoriale Didier Rigaud 10h
Culture des SIC Etienne Damome 12h
Cultures numériques Aurélie Laborde 15h
Enjeux et pratiques des réseaux professionnels Nicolas Chabrier 24h
Entreprises, Economie, Société Emmanuel Labarbe 18h
Expression professionnelle Nathalie Fouquet 12h
Fondamentaux de méthodologie Agnès Pecolo 10h
Gestion de projet appliqué aux projets tutorés Aurélie Laborde 4h
Gestion et comptabilité Nathalie Hochet 12h
Les fondamentaux du marketing Agnès Buys Mauléon 12h
Mémoire de recherche appliquée Etienne Damome | Nadège Soubiale toute la formation
Méthodologie appliquée Etienne Damome ?
Méthodologie de gestion de projets Hélène Bareyt 10h
Organisation d’événements – Communication événementielle Valérie Génebès 18h
Projets tutorés Aurélie Laborde | Marie-Pascale Mignot toute l'année
Publication assistée par ordinateur. Niveau 1 Yves Gaté 21h
Sociologie des organisations Nadège Soubiale 12h
Stratégie digitale appliquée Kellie Debien | Nataniel Bahs 12h
Veille collaborative et identité digitale Fabrice Berrahil 10h

Master 2 - 1er Semestre

ID Intitulé du cours Enseignant Durée
Atelier d’écriture Didier Beaujardin 15h
Études de cas en communication Aurélie Laborde 1 semaine
Les techniques d’écriture journalistique Marion Guillot 12h
Lieux de travail : conception, usage et image Marie-Pascale Mignot 10h
Médiaplanning Marc Revuelta 15h
Mémoire de recherche appliquée Etienne Damome | Nadège Soubiale toute la formation
Méthodologie de la recherche Etienne Damome | Nadège Soubiale 12h
PAO Appliquée au projet éditorial Etienne Damome 16h
Photographie et illustration Jacques Palut 12h
Planning stratégique Aline Billondeau
Scénographie et guidage spatial Marie-Pascale Mignot 10h
Sémiologie de la marque François-Xavier Bellest 9h
Stratégie de communication Sophie Humbert 16h
Stratégie de marque et e-marque Guy Baculard 16h

Master 1 - 2nd Semestre

ID Intitulé du cours Enseignant Durée
Audit de sites web Kellie Debien | Nataniel Bahs 12h
Communication des organisations Aurélie Laborde 24h
Communication institutionnelle Christophe Bultel 34
Comprendre le Storytelling et le Brand Content Jean Michel Louisor 12h
Construire sa stratégie de veille et organiser sa présence en ligne Aurélie Laborde 6h
Introduction aux relations publiques. Approche théorique et anthropologique Jean Luc Maurin 8h
Le travail en agence David Honegger 12h
Les partenariats : Parrainage et Mécénat Jean Michel Louisor 12h
Mediatraining Oriane Bonte 10h
Mémoire de recherche appliquée Etienne Damome | Nadège Soubiale toute la formation
Parole publique et écriture de discours Didier Beaujardin 12h
Principe des relations avec la presse Caroline Peret 10h
Problématiques organisationnelles Nadège Soubiale 12h
Projets tutorés Aurélie Laborde | Marie-Pascale Mignot toute l'année
Publication assistée par ordinateur. Niveau 2 Olivier Specio 12h
Stage de fin d’année de M1 Etienne Damome | Nadège Soubiale | Marie-Pascale Mignot 4 mois minimum
Stratégie et plan de communication Alexandre Bordes | Jean Luc Maurin 1 semaine
Traitement des données Mokhtar Ben Henda 12h
Travail en service intégré Fabien Ballester 12h

Master 2 - 2nd Semestre

ID Intitulé du cours Enseignant Durée
Packaging François-Xavier Bellest 6h
Quanti – quali pour l’étude et le conseil Nadège Soubiale | Etienne Damome 50h