A l’approche des fêtes de fin d’année,
décryptons les tendances fortes des campagnes de publicité
Retour sur le Best of 2024
Vous vous apprêtez à passer le mois de décembre devant des films de Noël ? Et si à l’approche des fêtes, il n’y avait pas que les téléfilms qui pouvaient vous faire vibrer… Les marques aussi redoublent de créativité pour capter votre attention ! Les campagnes de publicité confirment une évolution déjà amorcée ces dernières années : faire ressentir, faire réfléchir, susciter des émotions.
En cadeau d’avant fête, nous revenons ici sur les grands leviers observés dans des campagnes phares de l’année 2024.
Les émotions au premier plan : nostalgie, mélancolie ou humour !
Vous le savez déjà, la période de Noël se prête parfaitement aux récits remplis d’émotions, et les marques continuent d’en faire un terrain d’expression privilégié. En 2024, cette tendance a été portée par des vidéos visant à reconnecter le public aux valeurs essentielles : le partage, la famille, les souvenirs.
En voici quelques extraits, parmi les plus originaux :
- John Lewis & Partners : la campagne « The Gifting Hour » met en scène deux sœurs dans une quête pour trouver le cadeau parfait. L’histoire mêle nostalgie et complicité familiale, mais surtout un magasin : John Lewis au cœur de l’intrigue, un choix stratégique et symbolique.
L’humour reste également un levier maître pour capter l’attention, et la période des fêtes ne fait pas exception ! Souvent manié avec finesse et légèreté, plusieurs marques en font d’ailleurs un pilier central de leur stratégie comme :
- Airbnb et son court-métrage d’animation « Santastrophe », dans lequel on suit un Père Noël exaspéré par son séjour dans un hôtel bondé : ascenseurs bloqués, hall surpeuplé, cartes démagnétisées et surtout aucune cheminée… Bref, rien ne va pour le Père Noël, sa solution Airbnb !
Ces exemples montrent que les marques cherchent une émotion crédible et véritable, ancrée dans des histoires humaines, dans lesquelles le spectateur (prospect !) peut se retrouver.
Les messages engagés
Les organisations et marques profitent également des fêtes pour porter des messages à forte valeur ajoutée :
- L’Institut Gustave Roussy avait frappé fort avec une campagne dans laquelle le Père Noël était confronté au cancer. Entre vulnérabilité et empathie, la vidéo invoque également l’espoir en encourageant le spectateur à soutenir la recherche.
- Écominéro, dans une veine plus écoresponsable, avait transformé la fameuse chanson « Mon beau sapin » en « Mon beau parpaing » pour dénoncer l’impact environnemental du secteur du bâtiment, appelant au recyclage et à une prise de conscience collective.
- Leboncoin avait décidé d’inciter au don et à la seconde main à travers une série de vidéos au ton humoristique : une façon légère mais efficace de dénoncer la surconsommation en période de fêtes.
Cette dimension montre que Noël peut aussi être un moment de prise de parole utile pour diffuser des messages sociétaux importants.
Expériences immersives et innovations technologiques : le Noël “vivant”
2024 une montée en puissance des dispositifs interactifs, des pop-up originaux, ou encore de l’utilisation de l’IA.
- Lay’s – “Merry Chips’mas” : Lay’s s’associe à l’humoriste Ahmed Sylla pour un clip musical décalé, une playlist Spotify dédiée, et surtout un pop-up « Lay’s Kitchen » à Disney Village. Le pop-up propose des recettes inédites (tartiflette montagnarde, luge au caramel beurre salé…) à base d’éclats de chips Lay’s. De quoi passer un bon moment à l’approche des fêtes !
- Bouygues Telecom était revenu avec sa fameuse opération du « Père Noël WhatsApp », mais cette fois-ci enrichie par l’IA qui permettait de générer des décor personnalisés (chalet enneigé, plage, etc.). Une façon ludique et technologique de reconnecter les utilisateurs aux codes de Noël tout en utilisant des outils modernes.
- Disney+ : la plateforme avait recréé physiquement la maison du film « Maman, j’ai raté l’avion » dans un pop-up immersif, pour faire vivre la nostalgie à ses fans en grandeur réelle !
Aurore Avezou – M1 ; promo 2027
