Le master « Communication des organisations : stratégie et conseil » est un master professionnel universitaire.

Il fait partie des Masters en Communication de l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) de l’Université Bordeaux Montaigne.

La formation se veut généraliste et large, ouverte à tous les champs de la communication des organisations et des relations publiques. Les enseignements s’appuient sur une partie théorique qui fonde l’histoire du champ communicationnel. Il remet également en perspective des pratiques professionnelles, éprouvées comme innovantes. Il propose enfin de nombreuses applications pratiques et une implication au plus proche des réalités du terrain.

La formation est assurée pour moitié par des professionnels et, à parité, par des universitaires chercheurs.

Le master se fonde sur une histoire et une philosophie spécifique. L’histoire, c’est celle de l’ISIC et de ses premières formations en Communication des organisations qui existent depuis 1988 (34 ans cette année !). La philosophie, c’est celle qui a été formulée dès l’origine des formations et qui repose sur deux piliers indissociables dans la conception de nos formations : la culture universitaire et l’esprit école.

Le Master « Communication des Organisations : stratégie et conseil » forme des professionnels capables d’élaborer des stratégies de communication, de construire des plans de communication et des audits de communication, de piloter des projets de communication, et de concevoir et réaliser des supports adaptés aux objectifs des organisations contemporaines.

Grâce au double contenu de la formation, les étudiants peuvent acquérir une expertise professionnelle complète de niveau bac+5 en stratégie, audit et conseil en communication. Ils sont également formés aux principaux champs des relations avec les publics (événementiel, relations presse et productions de contenus de communication).

Le master prépare aux métiers généralistes de la communication (directeurs ou chargés de communication interne ou externe, chefs de projet, concepteurs/rédacteurs, planneurs stratégiques) et aux métiers plus spécifiques du conseil et de l’audit en communication (auditeurs, consultants et chargés d’études en communication).

Il permet également aux étudiants qui le souhaitent de s’orienter vers un doctorat en SIC avec une spécialité en communication organisationnelle. La formation est adossée à l’axe COS (Communication, Organisation et Société) du laboratoire MICA, EA4426.