Le contenu pédagogique des Masters permet aux étudiants d’acquérir une expertise théorique sur les organisations et la communication, et de mettre en œuvre cette expertise à travers la réalisation de projets et d’études répondant à des commandes réelles.

 

Dès la première année, les étudiants, encadrés par des professionnels, réalisent plusieurs projets sur commandes réelles :

 

En deuxième année, les étudiants se spécialisent :

Master Consulting et expertise en communication

3 semaines pour un audit de com grandeur réelle

Tous les ans, des entreprises proposent des commandes d’audit et d’études en communication aux étudiants de M2. Les organisations qui soumettent des commandes sont variables d’une année sur l’autre (entreprises publiques ou privées, institutions publiques, agences, organismes du secteur culturel ou associatif).

Des exemples d’audit des années précédentes :

  • Observatoire sur l’évolution des métiers de la communication – Commanditaire : APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication)
  • Audit de sensibilisation des 15-25 ans à la culture scientifique – Commanditaire : Cap Sciences
  • Audit de communication interne – Commanditaire : IRSA (Institut Régional des Sourds et Aveugles, 33)
  • Audit de satisfaction des visiteurs du château de La Brède-Montesquieu – Commanditaire : Mairie de La Brède
  • Audit de communication interne et externe – Commanditaire : Maison de santé de Gironde
  • Audit de communication du journal municipal – Commanditaire : Mairie d’Eysines

Master Stratégie et politique de communication

Une semaine pour répondre à une commande en espace et communication

Les projets sont à traiter dans les mêmes conditions qu’une commande à une agence en communication
(délais, formulation et proposition). Ils permettent de trouver des solutions spatiales pour une meilleure lisibilité.

Les dernières études réalisées :

  • 2017- Un espace de travail collaboratif pour Université Bordeaux Montaigne
  • 2016 – Des boutiques de l’économie solidaire pour LE RELAIS
  • 2015 – Une signalétique au service des offres multiples de la Cité du Vin à Bordeaux pour Fondation pour la Culture et la Civilisation du vin
  • 2014 – Un open-space au sein de la Cité Numérique pour l’AEC Agence Aquitaine du numérique
  • 2013 – Une charte de bon voisinage pour la ville de Lormont

S’organiser en équipe de rédaction pour produire un journal

En application des différents cours dispensés en techniques de presse, graphisme, magazines de communication, les étudiants réalisent en groupe le journal  l’ISIC (Institut des Sciences de l’information et de la communication), diffusé à l’ensemble de nos partenaires.

 

Les deux promos de M2 sont également réunies en fin de deuxième année pour réaliser une étude de cas finale

En une semaine, 3 étudiants d’audit et 3 étudiants de stratégie répondent ensemble à des commandes réelles en communication. Etudes d’image, audits, plan de com…, les commandes varient chaque année et permettent aux étudiants de mettre en œuvre l’ensemble des enseignements de ces deux années de master.

Des exemples d’études réalisées dans les quatre dernières années :

  • Etude d’image du Comité 21 – Comité français pour l’environnement et le développement durable – Commanditaires: Comité 21
  • Agences de relations publiques, relations médias: postures et promesses – Commanditaire : Pôle Médias & influence, Occurrence Paris
  • Refonte du site Internet des Hopitaux universitaires Paris Nord – audit des besoins et recommandations – Commanditaire : Service communication Hopitaux de Paris
  • Lancement site intranet du département du Morbihan – Stratégie et plan de communication interne – Commanditaire : Service communication – département Morbihan
  • Etude d’usage du journal interne et de la newsletter de Keolis Bordeaux Métropole – Commanditaire : Service communication
  • Les rencontres régionales de la filière des technologies et logiciels libres en Aquitaine : étude de positionnement et plan de communication – Commanditaire : Aquinetic

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