Un événement qui réunit étudiants, chercheurs et professionnels

Le séminaire #CulturesNum existe depuis 4 ans. Il a permis à quatre promotions de Master 1 de présenter à des professionnels et des chercheurs une sélection de livres récents sur le numérique et de débattre avec eux de questions de société.

Organisation de l’événement

  • Les étudiants présentent pendant deux jours de séminaire une sélection d’ouvrages parus récemment sur le numérique.
  • Des invités chercheurs et professionnels viennent débattre avec eux de leurs lectures.
  • Les étudiants produisent des synthèses écrites des ouvrages qui sont largement diffusées par nos partenaires

L’événement est organisé dans le cadre des Masters communication des organisations de l’ISIC, en partenariat avec le laboratoire MICA et UNITEC. Il s’appuie sur un cours.

Le prix « #CulturesNum » du meilleur ouvrage

Depuis 2018, les étudiants choisissent, à l’issue des deux jours de présentation, le livre qui leur semble le plus pertinent et a suscité leur curiosité.

En 2018, c’est le livre de Martin Ford, L’Avènement des machines. Robots et Intelligence artificielle : la menace d’un avenir sans emploi qui a été sélectionné.

En 2019, « Le syndrome de la chouquette ou la tyrannie sucrée de la vie de bureau » de Nicolas Santolaria a été sélectionné par le public.

L’auteur était présent le 14 février pour venir présenter son livre aux étudiants et répondre à leurs questions. Retrouvez l’entretien avec l’auteur et les étudiants qui ont présenté l’ouvrage.

 

Les programmes et les synthèses d’ouvrages des éditions précédentes

Pour retrouver une partie des éditions passées en Live et suivre la mise en place de l’édition à venir : https://twitter.com/hashtag/culturesnum

ExpertIsic

Evénements