Souvenons-nous des campagnes historiques…
Back to School at Low Prices” de Carrefour
par Publicis Conseil (2024)

Carrefour mise sur l’IA pour sa rentrée :
une première mondiale dans la pub retail

Cet été 2024, Carrefour et Publicis Conseil ont lancé “Back to School at Low Prices”, une campagne entièrement conçue et produite par l’Intelligence Artificielle. Une audace qui redéfinit totalement le marketing retail.

Une rentrée 100 % IA !

Carrefour a choisi de plonger la tête la première dans l’univers de la création assistée par IA.
Son objectif : produire un spot TV et digital sans caméra, sans plateau, sans acteurs, tout en gardant une pub cohérente et émotionnelle.

Avec Publicis Conseil et Prodigious, la marque a utilisé :

  • Midjourney pour les visuels et décors.
  • Runway Gen-2 pour animer les images?
  • ElevenLabs pour les voix off.
  • Et des modèles de langage pour le script et les slogans.

La direction artistique humaine a orchestré le tout pour que le style et l’identité de Carrefour restent intacts.
Le résultat ? Un spot dynamique, coloré et plein de vie, né d’algorithmes mais pensé pour les humains.

La campagne en questions :

  • Pourquoi c’est stratégique ?

La campagne cible les familles et étudiants, avec un message simple : rentrée accessible + innovation.

  • Quels sont les bénéfices concrets ?
    Nous pouvons noter :
    * La rapidité : conception et diffusion en quelques semaines.
    * La flexibilité : modifications et adaptations des plus faciles.
    *L’économie : moins d’intervenants, moins de logistique, entraîne forcément un cout plus faible.

    Ce type de création publicitaire ouvre et participe forcément à un nouveau débat, autour de la question :
    quelle place pour la créativité humaine dans un monde où l’IA peut tout générer ?
  • Pour quels impacts et retours ?
    Le public réagit avec curiosité et enthousiasme. Carrefour renforce son image de marque innovante, tout en montrant que l’IA peut être un véritable cocréateur. Les marketeurs doutent… ou voient ici un exemple concret de ce que pourrait être la publicité de demain : rapide, flexible et technologiquement audacieuse.

Au delà d’un simple test…

Cette campagne 2024 “Back to School at Low Prices” entre littéralement dans l’histoire de la publicité, parce ce qu’elle n’illustre pas un simple test, mais bien une invitation à faire évoluer nos pratiques de création. C’est la preuve que l’IA a désormais la possibilité de concevoir et livrer une publicité grand public, tout en inspirant le marché du retail à repenser sa créativité.

Elsa Vialay
(M1 ; promo 2027)