Qui dit février… dit départ en stage !
Retour sur le parcours d’Éline, étudiante de M2 qui trace sa voie dans le secteur de l’influence
Alors que les étudiants de M2 s’apprêtent à partir en stage et que ceux de première année sont en pleine recherche, revenons sur le parcours d’Éline Baccou, dont les expériences de stage constituent de véritables piliers de son projet professionnel.
Aujourd’hui étudiante en deuxième année, elle a effectué son stage de M1 à Paris, au sein de l’agence Follow, l’une des structures françaises les plus reconnues dans le secteur de l’influence. Elle revient sur cette expérience significative.
D’un BUT Com’ aux grandes agences parisiennes
en passant par l’ISIC !
Originaire d’Alsace, Éline débute son parcours dans le domaine de la communication à l’IUT Paris Rives de Seine, où elle suit un BUT Information – Communication, parcours publicité. Durant ces trois années, elle multiplie les stages longs en agences de publicité, notamment au sein des agences Rosa Paris (Groupe Havas) & Leo Burnett (Groupe Publicis). Elle y fait ses premiers pas dans les pôles social media et influence, des premières expériences modestes (pour des comptes ou clients avec peu de budget) mais marquantes : « J’aimais beaucoup le côté humain de l’influence, le fait d’échanger avec des agents, des influenceurs, des équipes… ».
Chez Follow, l’influence comme terrain de stage :
En arrivant en master à l’Université Bordeaux Montaigne, Éline a souhaité approfondir cet intérêt naissant pour le monde de l’influence. Alors, l’année dernière pour son stage de M1, elle se tourne alors vers l’agence de marketing Follow, un acteur pionnier du secteur de l’influence.
Au-delà du management des influenceurs et talents, elle rejoint l’agence pour sa dimension conseil :
« Chez Follow, il y a des marques qui viennent avec des besoins précis, comme le lancement d’un produit, d’un nouveau service ou autres, avec des besoins et des objectifs spécifiques. C’est à nous de délivrer une recommandation stratégique, puis un casting en lien et en phase avec la stratégie de communication de la marque. Après, nous prenons en charge l’opérationnel : bilan, analyse de la performance des campagnes… ».
Pendant son stage, Éline accompagne les chefs de projet influence, en répondant à différentes missions : gestion opérationnelle des campagnes d’influence, participation aux recommandations stratégiques pour les marques (appels d’offres), aide au casting d’influenceurs en cohérence avec l’image et les objectifs des campagnes, suivi opérationnel des projets et contrats (briefs, plannings, coordination), échanges avec les agents et influenceurs, contribution aux bilans et analyses de performance. Cette expérience concrète lui a permis de maîtriser du cycle de conception d’une campagne d’influence : de la réflexion stratégique au reporting final.
Temps fort de son stage :
Éline a mis en place une veille stratégique sectorielle et concurrentielle hebdomadaire. Son objectif était de présenter en 20 minutes les dernières actualités du secteur de l’influence, pour faire gagner l’équipe en créativité et permettre à l’agence de se démarquer, en restant au fait des dernières innovations du secteur. Eline revient sur cette initiative personnelle de veille sectorielle : « J’ai vraiment senti que mon implication avait fait la différence ».
Au-delà de la stratégie, ce stage représente une réelle montée en compétences. Éline y renforce sa capacité de veille, essentielle dans un secteur en constante évolution, et découvre les aspects concrets du métier : contractualisation, négociation des tarifs, gestion de budgets parfois importants, mais aussi les enjeux éthiques et la pression des marques. Un équilibre parfois difficile à trouver dans un environnement au rythme soutenu et aux exigences élevées.
L’influence, un secteur en pleine évolution :
Convaincue par son expérience, Éline encourage les étudiants intéressés par les réseaux sociaux à effectuer un stage en agence d’influence. Selon elle, c’est le meilleur moyen de comprendre la diversité des marques, des stratégies et des enjeux d’un secteur encore en structuration, appelé à se réguler davantage dans les années à venir.
Le conseil d’Eline à ses camarades de M1 :
– Cultiver votre curiosité, en vous ouvrant à des univers variés, parfois éloignés de vos affinités personnelles.
– Oser sortir des sentiers battus, en vous confrontant à des projets exigeants.
En route pour le stage de fin d’étude :
Aujourd’hui, Éline poursuit son parcours avec un stage pour la marque Aroma-Zone, au sein des équipes communication et influence. Une expérience chez l’annonceur, pensée comme un complément essentiel ses précédentes immersions en agence. Elle témoigne ici d’une trajectoire plutôt cohérente qui souligne l’importance des stages dans la construction d’un projet professionnel.
Propos recueillis par : Aurore Avezou
M1 – promo 2027

