« Sautez dans le Roller Com’ster ». Voici le mot d’ordre de la huitième édition des Trophées de la Com’ Sud Ouest qui s’est déroulée le 17 novembre dernier au Rocher de Palmer à Bordeaux. Promettant des sensations fortes, montons dans le grand huit de ce concours interrégional entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie qui récompense les meilleurs acteurs de la communication

 

18h30 : C’est l’heure d’entrer ! Dans une salle d’accueil au décor scintillant et illuminé, on entend professionnels et étudiants discuter, certains espérer, d’autres rigoler. “C’est un peu stressant de se retrouver devant tant de professionnels, hyper qualifiés” confie Marie, étudiante en Master Communication. L’événement organisé par l’APACOM et le Club de la Com’ regroupe des centaines de communicants, tous bien déterminés à obtenir un prix. L’ambiance est festive et la soirée s’annonce être placée sous le signe de la bonne humeur. Après un défilé de photos, on met enfin les pieds dans la salle de cérémonie. Certains se placent en bout de rang au cas où ils seraient primés : “On sait jamais, sur un malentendu, on pourrait gagner” s’amuse à nos côtés une représentante de GT Solutions, nommée pour sa campagne de Communication interne Com’Sécurité. Peu à peu, la salle se remplit, jusqu’à devenir quasiment comble. Le stress monte. Ça va bientôt commencer…

 

Des projets mis en lumière par une belle remise des prix

 

19h11 : Ça y est, les lumières s’éteignent et un jingle vient déranger le brouhaha du public. “Bienvenue à la huitième édition des Trophées de la Com’ Sud Ouest, merci à tous d’être venus ce soir!” annonce enjoué Nicolas Kessler, journaliste et animateur de la soirée, accompagné d’Odile Seiter (présidente de l’APACOM) et de Frédéric Armand (président du Club de la Com’).

Nicolas Kessler, Odile Seiter et Frédéric Armand présentant le déroulé de la cérémonie, ©Julie Frassint

 

Les membres du jury, présidé par Gildas Bonnel, fondateur de Sidièse, agence de communication engagée dans la transition écologique, font à leur tour leur apparition. Chacun se montre ravi de retrouver un tel événement, après presque deux ans de crise sanitaire qui n’a pas épargné le secteur de la communication et de l’événementiel. Ces deux dernières années nous avons connu nous autres organisateurs d’événements et donc communicants, des sensations fortes c’est le moins que l’on puisse dire ! Il a fallu sans cesse nous adapter, nous réinventer, faire preuve de résilience.” admet Laura Le Goff, membre du jury, lors d’une interview pour le site des Trophées de la Com’.

 

Infographie montrant les
différentes catégories en lice,
©Julie Frassint

 

Tour à tour, les projets des 10 catégories (cf infographie) sont présentés, tous plus inventifs les uns des autres. Sur un ensemble de 138 dossiers remis au jury, seulement les 4 meilleurs de chaque catégorie ont été retenus. Au fur et à mesure, les lauréats sont révélés sous les applaudissements effrénés du public. L’émotion se fait ressentir chez les gagnants. Primé dans la catégorie « Événementiel et Relations publics” pour l’organisation de sa course de trottinettes au profit des enfants touchés par le cancer, Jean-Luc Sansac, fondateur de l’agence Le Paradis, c’est ici est particulièrement bouleversé : “Lorsque le maître de cérémonie nous convie sur scène pour célébrer notre victoire, nous « trottinons » émus et heureux. Émus de voir ce projet initié par Thomas Sibé, mon ami disparu, récompensé. Heureux, car il a fallu déployer beaucoup d’énergie pour récolter plus de 100 000 euros de dons depuis la première édition en 2013” confie-t-il dans un post sur LinkedIn, le lendemain. L’initiative semble, elle aussi, avoir touché le jury et le public, qui lui offre une belle standing ovation.

 

 

 

 

Prix spécial espoir : une nouveauté renversante

 

Pour cette huitième édition, une nouvelle catégorie vient apporter un vent de fraîcheur : le Prix spécial Espoir. Elle récompense le projet le plus créatif réalisé par des étudiants en école de communication. Avec la création d’un “salon étudiant qui se passe sur tes jeux vidéos préférés”, c’est le Sup de Pub Gaming Crew qui remporte ce prix, non sans fierté. Ce salon virtuel permet à des lycéens ou des étudiants de venir découvrir la communication et le fonctionnement de l’école tout en jouant aux jeux vidéos contre des étudiants ambassadeurs de Sup de Pub qui sont là pour répondre aux interrogations.   “Ce projet, c’était vraiment notre bébé donc ça fait plaisir d’être récompensés ici, surtout pour montrer que les étudiants ont des idées pour le futur de la communication” s’enthousiasme l’un des membres du projet qui ne tient plus en place sur scène. “Ils ont su utiliser un contexte où le lien physique était quasiment rompu pour en faire un événement très inventif, c’est pour ça qu’on les récompense aujourd’hui” félicite Pascal Cübb, membre du jury. Cette nouvelle catégorie est une belle manière de montrer que ce sont les étudiants qui seront les communicants de demain.

 

The Woodstock : le prix coup de cœur du public

 

Les membres de l’agence The Woodstock,
fiers d’avoir gagné le prix Coup de coeur du public,
©APACOM

Au tour DU moment phare de la soirée. Le concept est simple : les 4 candidats retenus ont 60 secondes pour vendre leur projet aux 600 personnes présentes dans le public. 60 secondes, c’est peu mais les candidats font preuve de conviction et d’humour, ce qui ne cesse de faire augmenter l’ambiance. Malgré un problème technique qui pousse l’animateur à évaluer les votes à l’applaudimètre, c’est finalement l’agence The Woodstock qui remporte haut la main le prix. “Honnêtement, on ne pensait pas gagner, ça a été une super aventure car les Trophées de la Com’ c’est quand même un évènement assez reconnu. L’équipe s’est vraiment donnée à fond pendant des mois pour que cette campagne ait du sens et touche les gens. On est surpris mais vraiment très fiers du résultat” nous confie Jullian Lhoumeau, fondateur de l’agence. Sa publicité pour l’animalerie en ligne Zoomalia a conquis un public touché par la tendresse de la campagne.

 

 

 

Fin des festivités et impressions du public

 

21h13 : Toutes les bonnes choses ont une fin. Dans une ambiance de folie, tous les lauréats ont reçu leur prix. Sourire aux lèvres, le public semble avoir été conquis par la soirée : “C’était vraiment un super moment! J’ai eu un petit coup de coeur pour le Sup de pub Gaming Crew, parce qu’en tant qu’étudiante, ça fait vraiment plaisir de voir un événement de ce niveau-là totalement réalisé par des étudiants et en plus j’adore Mario Kart donc j’ai trouvé ça parfait” plaisante Latifa, une étudiante en Master Consulting et Expertise en Communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Pour la neuvième édition, le flambeau a été donné et l’événement, qui se déroulera à Toulouse, promet une nouvelle fois de grands rebondissements.

 

 

#TropheesCom #APACOM #ClubdelaCom #remisedesprix

Par Julie Frassint

19/11/2021