“La nouvelle architecture va donner un visage moderne à l’Université Bordeaux Montaigne et donc à l’ISIC”, se réjouit Marie-Pascale MIGNOT, créatrice de l’agence bordelaise MPM Architecture et coordinatrice du master Stratégie et Politique de communication à l’ISIC. Depuis le début de l’année 2020, l’Université Bordeaux Montaigne a lancé Opération Campus, un vaste chantier de réhabilitation de ses murs. Cette opération, évaluée à quelques millions d’euros, englobe les rénovations et restructurations de l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université Bordeaux. Changement des fenêtres, rénovation des salles, créations d’extensions et conception d’une grande bibliothèque sont notamment au programme.

 

Vues de la future bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines. © Patriarche&co

Un projet mûr de dix ans

“Le projet a débuté il y a une dizaine d’années. C’est une initiative à la fois de la gouvernance de l’université et de la direction du patrimoine. Il fait partie d’un mouvement national de rénovation des campus en France avec des fonds alloués pour la cause. Nous sommes également soutenus par des acteurs tels que la région Nouvelle-Aquitaine”, explique Sylvain RÉMOND, chargé d’opération au service patrimoine de l’Université Bordeaux Montaigne et responsable de la “tranche 2” des travaux. L’Opération Campus a été divisée en trois projets distincts : la tranche 2 concerne les bâtiments A à L fréquemment utilisés par les étudiants iscien.ne.s tandis que les deux autres tranches sont davantage portées sur le DELFE (Département d’Études du Français Langues Étrangères), le pôle archéologie et d’autres.

 

 

 Les ouvrier.e.s s’activent pour offrir de beaux locaux aux futur.e.s étudiant.e.s

Tous les jours, les ouvrier.e.s s’activent pour offrir de beaux locaux aux futur.e.s étudiant.e.s © Hélène COUSSEAU.

 

“Nous avançons par bâtiment donc nous déménageons un service pendant 2-3 mois puis nous les ré-installons pour en déménager d’autres”, livre Sylvain RÉMOND, constamment en relation avec le service communication de l’université pour informer étudiants et usagers de l’avancée des travaux. “L’une des difficultés de l’Opération Campus est que malgré tout l’université continue de fonctionner. Pour cela, nous avons installé des bâtiments modulaires type Algeco pour y déplacer les bureaux et classes du bâtiment qui est en intervention”, ajoute t-il.

 

 

Une bibliothèque temporaire et des salles de classe en Algeco ont été installées sur le campus.

Une bibliothèque temporaire et des salles de classe en Algeco ont été installées sur le campus. © Hélène COUSSEAU.

 

 

Des espaces neufs et collaboratifs

Plus qu’un simple projet d’embellissement des salles de travail, cette opération permet à l’université de s’adapter aux nouvelles formes d’enseignements en intégrant des outils adaptés dans les classes. “Les architectures, staliniennes pouvons-nous dire, vont laisser place à des aménagements apportant de la flexibilité et de la convivialité. Ces nouveaux espaces s’inscrivent parfaitement dans le mode d’enseignement collaboratif que prône l’ISIC”, assure fièrement Marie-Pascale MIGNOT. Malgré le bruit et les modifications de lieux passages générés par les travaux, les étudiant.e.s accueillent favorablement ces changements. “L’université renvoie une image de modernisation, elle en avait besoin pour bénéficier de locaux à la hauteur de sa renommée”, déclare Antoine LEBLANC, étudiant en master Communication et Génération : études des publics. Latifa CAVAGNARA et Julie FRASSINT, toutes deux étudiantes en master Consulting et Expertise en communication partagent cet avis : “Nous espérons que les travaux de modernisation intègreront des dispositifs adaptés tels que des prises électriques. Évoluer dans une fac en travaux, ça peut renvoyer une mauvaise image puisqu’il y a du bruit, mais nous pensons plutôt que ça montre une envie de changement, de rajeunissement et de prise en compte des enjeux d’accessibilité. C’est une belle considération de l’environnement et de la société dans laquelle nous sommes !”, concluent les jeunes femmes.

 

 

Le parvis d’accueil de l'Université Bordeaux Montaigne

Le parvis d’accueil, lieu de rencontre des étudiant.e.s © Université Bordeaux Montaigne.

 

En 2023, les travaux de rénovation des bâtiments toucheront à leur fin pour laisser place à l’opération d’aménagement des extérieurs. À l’Université Bordeaux Montaigne et à l’ISIC, tous et toutes pourront jouir d’espaces de travail adaptés et de détente.

 

#modernisation #travaux #ubm #operationcampus

 

Suivez toutes les actualités liées au travaux sur : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/infos-chantiers.html

 

Par Saliou GUEYE et Hélène COUSSEAU.