Quand la créativité devient acte de sens !
Mercredi 3 Décembre en fin de journée, les professionnels de la communication du Sud-Ouest se réunissaient au Palais des Congrès de Bordeaux pour assister à l’édition 2025 des Trophées de la Com Sud-Ouest, coorganisés par l’APACOM et le Club de la Com. Un rendez-vous incontournable pour mettre en lumière les initiatives, les campagnes et les talents qui font rayonner la communication en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
A 19h, la cérémonie débute dans une salle pleine, immédiatement le ton est donné, la soirée sera placée sous le signe de l’authenticité, de la responsabilité et de la créativité.
Des mots qui comptent…
Dès les premières minutes en chanson, Théo Robache donne à la soirée une couleur particulière : celle du vrai, du sensible.
Il évoque, sans tarder, l’importance de la parole et de l’engagement du communicant : “Pour nous, ce qui prime, c’est l’authenticité”.
Aussi, il nous invite à rester alignés, à ne pas perdre de vue ce qui fait la valeur du message ou même de nos métiers. Il formule un encouragement collectif vers plus d’optimisme : à nous de tenir la bonne posture, pour rappeler que le métier de communicant avance et évolue grâce aux choix déterminés que nous faisons.
Il n’oublie pas pour autant la réalité du métier : les nuits blanches, les doutes, les moments de grâce où une campagne prend vie, et surtout la force du collectif. Il insiste sur le fait que les communicants sont des “créatrices et créateurs de réalité”, capables d’influencer la manière dont le monde est perçu.
Estelle Gentilleau, la présidente de l’Apacom revient, quant à elle, sur la nécessité pour la profession de se transformer, de s’adapter dans un contexte marqué par l’IA et la RSE : “transformer, c’est accepter de se transformer”. Elle rappelle le pouvoir et la responsabilité des communicants, car leurs messages ont un impact social, sociétal et environnemental. La communication, dit-elle, est un levier essentiel pour créer du lien et du sens.
Julien Bonzom, président du Club de la Com, met en lumière un paradoxe qui traverse aujourd’hui toute la profession : d’un côté, une accélération permanente, nourrie par des outils technologiques toujours plus rapides, efficaces et rentables ; de l’autre, une attente croissante de sens, de transparence et de confiance. Des exigences qui requièrent du temps. Face à cette tension, il nous invite à garder à l’esprit notre responsabilité : “Nous sommes les gardiens du sens”.
Des discours inspirants qui invitent à réfléchir sur la puissance et les défis de la communication.
Des campagnes qui frappent fort !
La soirée met en lumière onze catégories, révélant autant de manières de faire de la communication un vecteur d’impact. Plutôt qu’un simple listing, voici quelques campagnes marquantes qui ont retenu notre attention :
- Catégorie Espoirs : Notre mission, protéger leurs cœurs insouciants (pour l’Institut Don Bosco) une campagne sensible et engagée. Comme quoi les étudiants ont du talent : Bravo à nos collègues de l’ESP-ESD !
- Catégorie film publicitaire : Le Mariage (Le Vestiaire pour la Chambre des Notaires de Gironde), un court film humoristique qui casse les codes de l’univers notarial.
- Catégorie social media/influence : #LaMobilitéUnePriorité (Verywell pour UFC Que Choisir) qui mobilise efficacement les citoyens sur un sujet d’intérêt général.
- Prix du Public : Bisous mouillés (Julie Latté pour l’Aquarium de Biarritz), une campagne rafraîchissante placée sous le signe de l’humour.
- Grand prix du jury : Une campagne qui n’a aucun sens (Just Happiness pour le Département de l’Aude), saluée pour son fort parti pris original et osé et son efficacité.
Ces quelques exemples illustrent bien l’esprit de cette édition : audace, intelligence, humour et créativité. Le tout, au service de l’intérêt général.
Retrouver l’ensemble du palmarès 2025 par ici !
Parce que la com’ c’est aussi – et surtout – du lien !
Après 21h, la soirée s’est prolongée autour d’un buffet…
Un moment humainement précieux car c’est l’occasion d’échanger directement avec les communicants, agences, institutions et indépendants présents. Les discussions se prolongent autour des métiers, des tendances, des campagnes… et des perspectives futures d’une communication plus responsable, plus créative et plus essentielle que jamais.
Les Trophées de la Com Sud-Ouest rappellent que la communication est un métier d’engagement, d’audace, d’innovation et de sens. De ceux qui peuvent transformer des contraintes en opportunités, en cela la communication constitue un levier puissant d’évolution de la société et surtout, que la com s’applique à mettre l’accent, là où ça compte vraiment !



