Une reconnaissance au-delà du diplôme

Cette certification a une réelle valeur ajoutée pour l’étudiant. Elle permet d’aborder la dynamique entrepreneuriale et offre la possibilité de développer par la suite un projet d’entrepreneuriat.

Dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel, ces compétences additionnelles, notamment la maîtrise du concept de Business Model, sont très appréciées des recruteurs.

Comprendre l’entreprenariat et fonder sa start-up

Des journées ou demi-journées sont banalisées dans l’emploi du temps des Master 1 au cours du premier semestre.

Les étudiants se familiarisent avec les concepts clés de l’entrepreneuriat grâce à des intervenants de qualité avant de passer à la pratique. Par petits groupes de trois ou quatre, l’étudiant et ses camarades sont amenés à penser une initiative entrepreneuriale, de sa conception jusqu’à son lancement, autour d’une idée forte qui les anime (création ou reprise d’une entreprise, création d’association, lancement d’une application…).

À la suite des cours, les étudiants sont invités à présenter devant la classe et un jury le pitch de leurs start-up.

Cet entraînement simule une présentation réelle devant des investisseurs. C’est donc l’occasion de se familiariser avec le monde de l’entreprenariat et d’avoir une idée plus juste du financement et de la naissance d’une start-up et de son concept.

Les groupes ayant retenu l’attention du jury se voient proposer une poursuite du projet accompagné par les partenaires, avec à la clef, un financement.

Témoignages d’étudiants

 

“C’était l’occasion pour moi de penser, avec une équipe, sur une idée de projet qui répond à un besoin réel ou latent. Partant du postulat que l’idée qu’on adopterait, si on la lançait demain doit faire mouche” (Emna Drira, étudiante en M1 Consulting et Expertise)

 

 

“C’est une bonne expérience, car c’est un premier pas dans le monde de l’entrepreneuriat, une première vision, avec un vrai business model. Même si elle fut très courte, on apprend une réelle méthode et une démarche à suivre. De plus, nous étions accompagnés par des entrepreneurs qualifiés. (…)

Je pense que la certification donne du contenu à une candidature. On a une personne qui a déjà une première expérience, qui a une idée, une réalité.Quand on parle d’entrepreneur, nous avons tendance à penser école de commerce, avec une vision business model, business game, etc.. Il n’en est rien, c’est à la portée de tous si on est passionnée, rigoureux et surtout persévérant. »  (Thomas Roger, étudiant en M1, Stratégie et Politique de communication)

 

Cette formation est réalisée en partenariat avec ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine), PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat et la CUEA (Communauté d’Universités et Etablissements d’Aquitaine.

 Astrid Junique, étudiante en M1 Stratégie et politique de communication, Promotion 2017