Dans le cadre de la cinquième édition de leur événement phare qu’est la Semaine de Culture Scientifique et Technique, les M2 Médiation des sciences ou plutôt les Dealers de science ont frappé fort ! Du 19 au 23 janvier, c’est autour de la thématique générale des cinq sens que les étudiants nous ont invité à découvrir tout un ensemble d’activités et de contenus scientifico-ludiques. Au travers de conférences, podcasts ou bien ciné-débat, cette semaine a eu pour but de provoquer l’échange sur nos différents sens.

L’équipe des Evénemanquables a participé à cette semaine 100% digitale et vous propose une rétrospective des différents temps forts qui ont marqué l’édition 2021 !

Conférence-débat : l’essence de l’humour

Dessin de caricature en noir et blanc

Caricature : faire preuve d’un sens de l’humour

 

Pour inaugurer cette semaine, une conférence-débat a été organisée le 19 janvier autour du thème du sens de l’humour. Cette conférence a réuni Didier Beaujardin, spécialiste de l’écriture de discours. Cled’12, dessinateur de presse ; et enfin Marie Duret-Pujol, maître de conférence d’étude théâtrale.  Chaque intervenant a donné sa vision de l’humour, sa définition, ses limites, son regard sur l’importance de celle-ci dans notre société. La question de l’humour genré est d’ailleurs revenue plusieurs fois, et a suscité des échanges intéressants. Le public a quant à lui pu, tout au long de la conférence, poser ses questions aux invités : Peut-on rire de tout ? L’humour est-il quantifiable ? Les blagues les plus courtes sont-elles les meilleures ? …

 

 

Une grande partie de la conférence a également été consacrée à l’humour utile. Il peut être un véritable outil dans l’interaction à entretenir avec les autres. Il peut être pédagogue, exutoire, de séduction, d’intégration … Le ton léger et décomplexé de cette conférence a permis de comprendre les multiples facettes du sens de l’humour. L’humour serait, malgré ce que l’on pourrait en penser, pas totalement étranger au monde formel du travail ou des discours politiques : il serait plus à même de faire passer des messages et de les ancrer dans l’esprit des auditeurs.

Cette conférence nous a également rappelé que les communicants autant que les humoristes travaillent pour et avec des humains : d’où l’importance de manière tous les langages y compris celui de l’humour.

Podcasts : Dis leur !

Illustration de deux visages accompagné de points d'interrogations

Le langage et le sens des mots

Durant cette journée les étudiants ont aussi mis l’accent sur le langage et le sens des mots. De l’évolution de la langue française au fil des siècles et des décennies à l’apprentissage de la communication aux intelligences artificielles, la parole est fondatrice : elle structure nos vies sur la base des interactions. En tant qu’être social, l’être humain modèle sa propre réalité et le langage est un moyen de faire transparaître différentes manières de donner du sens : chaque mot à son contexte. De nombreux amalgames peuvent être faits entre parler un bon français et maîtriser totalement l’orthographe. Par ailleurs, nous avons découvert que les dialectes et patois qui coexistent encore aujourd’hui à travers notre pays façonnent les accents en illustrant l’appropriation culturelle de ce sens qui nous est commun. Notons que le sens c’est aussi du son, des voix, une parole, partagés.

Grâce à cette série d’une dizaine de podcasts réalisée et proposée par les M2 Médiation des sciences, nous avons pu explorer le monde du langage, un voyage enrichissant pour nous communicants.

Emma, Floriane, Sandra et Anais, Première année Masters « Stratégie et politique »
et « Consulting et expertise » – Equipe Evènemanquables