Depuis de nombreuses années, l’ISIC possède un réseau d’entreprises, d’agences ou de collectivités partenaires qui offrent la possibilité aux étudiants de réaliser leur stage dans leurs structures. Chaque année, les isiciens deviennent des stagiaires et augmentent leurs connaissances dans ces organismes professionnels. Mais qui sont ces partenaires et entreprises et pourquoi sont-elles désireuses de stagiaires issus de l’ISIC? 

 

L’agence de communication Aggelos, l’Institut Bergonié, Bordeaux Métropole ou encore l’APACOM (Association des professionnels de la communication en Nouvelle-Aquitaine), sont des structures radicalement différentes tant dans les services qu’ils proposent que dans le domaine d’activité. Mais toutes sont particulièrement motivées pour recevoir les isciens en stage depuis une vingtaine d’années. Leurs récits ponctués d’anecdotes reposent, en particulier, sur la qualité de la formation théorique de l’ISIC.

 

 

Une formation isicienne valorisée

 

L’ISIC, en tant qu’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication offre la possibilité à ses étudiants d’effectuer un stage professionnel dans un domaine de la communication dans de nombreuses institutions. Agences de communication, entreprises privées, collectivités locales ou associations, toutes sont d’accord sur la valeur ajoutée que possède un étudiant de l’ISIC. “Les stagiaires de l’ISIC arrivent toujours avec un bagage académique considérable dû à leur enseignement pédagogique et théorique. Ils ont une culture générale des SIC et l’apprentissage des techniques ne posent pas de souci dans la mesure où ils sont éveillés et curieux” explique Alain Gross, directeur de communication de l’agence de communication 360 Aggelos, avant d’ajouter que “l’ISIC est parmi les trois meilleures formations de communication en France”. 

 

Aggelos est une agence de communication qui intervient dans le domaine de la responsabilité sociétale et environnementale en favorisant l’épanouissement  de soi et des autres dans le cadre d’une activité économique responsable. Elle attache donc une grande importance à l’équipe qui la compose. Certains étudiants issus de l’ISIC ayant effectué leur stage dans cette agence, en sont même devenus membres.  “L’une a passé plus de dix ans avec nous et l’autre 5 ans”, se remémore Alain GROSS. 

Dans un tout autre domaine, l’Institut Bergonié, qui lutte contre le cancer, embauche des stagiaires qui ont une grande qualité de polyvalence et une connaissance sur une multitude de domaines : “Un étudiant ou un candidat qui vous amène des nouveautés et qui a la capacité de s’impliquer dans un cadre pareil gagne des points” précise Gérald Carmona, directeur de communication de l’Institut Bergonié depuis une vingtaine d’années. L’Institut Bergonié n’adresse généralement pas des propositions de stage. Les étudiants issus de l’ISIC envoient leurs candidatures spontanées. Ce sont surtout des étudiants ayant des profils particuliers et impliqués par les problématiques liés aux cancers qui candidatent notamment pour organiser des évènements. Étudiants passionnés et engagés, à vos CV !

 

Evénement “mars bleu” organisé par l’Institut Bergonié pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal © Institut Bergonié, 2021

 

Sylviane Langlade, coordinatrice à l’APACOM, partage également ce point de vue : “Ce qui nous pousse à prendre des stagiaires de ce master c’est surtout le profil de l’étudiant, son bagage théorique, sa qualité d’écriture et de syntaxe mais aussi sa bonne maîtrise des outils numériques comme WordPress par exemple”. Pour Julie Clamens, responsable département publications – direction de la Communication à Bordeaux Métropole, les périodes de stage définies par l’ISIC sont idéales : “Ce qui est intéressant avec l’ISIC, c’est la période où les étudiants partent en stage : les cours sont terminés et l’étudiant peut se concentrer pleinement sur son stage de 4 à 6 mois. Ça permet de mettre le stagiaire sur des missions intéressantes”.

 

Polyvalence, période du stage, culture générale et motivation sont donc les quatre mots d’ordre qui poussent les structures à prendre des stagiaires de l’ISIC. A l’heure où la communication prend une ampleur grandissante dans le monde professionnel, les structures sont très attentives à ces points essentiels.

 

 

Des structures mettant en valeur leurs stagiaires

 

Les stagiaires représentent des atouts indéniables dans des structures qui leur font confiance pour réaliser des tâches importantes. Les missions qui leurs sont confiées peuvent être très variées. À l’Institut Bergonié, les stagiaires occupent des postes en fonction des besoins de l’Institut à un moment donné : “Ils [les stagiaires] sont généralement chargés de relations publiques, de relations presse, attaché de communication institutionnelle, ils réalisent des affiches, des articles, et effectuent, entre autres, la stratégie de web” explique Gérald Carmona. Une grande polyvalence qui permet souvent de leur donner des responsabilités. 

 

À l’APACOM, ce sont principalement des missions de rédaction qui sont demandées aux étudiants : “Nous, on recrute beaucoup pour que les stagiaires soient chargés de communication éditoriale, pour qu’ils rédigent tout type de contenus comme des comptes-rendus d’évènements organisés par l’association, des portraits d’adhérents etc. » confie Sylviane Langlade de l’APACOM. Il n’est également pas rare que les étudiants se voient chargés de missions en relation avec d’autres domaines comme l’explique Julie Clamens de Bordeaux Métropole : “On leur confie principalement des missions de recherche d’information et des tâches dans la logistique de diffusion qui sont en coordination avec les différentes directions de Bordeaux Métropole.”

 

L’autonomie est également souvent de rigueur. Les structures encadrent les étudiants, tout en leur laissant une part de liberté et de responsabilité pour qu’ils acquièrent un maximum de compétences : “Généralement les stagiaires occupent des postes d’assistant.e de communication et de chef de projet en tutorat. Mais ils travaillent également avec autonomie dans la gestion de leur tâche, car c’est vraiment important qu’ils fassent les choses par eux-mêmes” rapporte Alain Gross, directeur d’Aggelos.

 

Les qualités purement professionnelles ne sont pas seulement ce qui attirent les organismes : Ce n’est pas simplement un stagiaire qui est mis en avant mais toute une personnalité : “Outre l’efficacité et le travail de développement professionnel de la personne, les rapports humains sont très importants pour nous. Cela participe à une ambiance où l’épanouissement de soi et des autres comme valeur de l’entreprise sont prises en compte” résume Alain Gross qui espère recevoir une ou deux candidatures isiciennes cette année.

 

 

Des étudiants enthousiasmés par leurs stages

 

Si les entreprises vantent les mérites de leurs stagiaires issus de l’ISIC, les étudiants, eux, n’en sont pas moins mécontents. Clémence, Zélia, Nell et Amélie sont toutes les 4 actuellement en M2 et ont dû faire un stage l’an dernier. Pour Nell, en M2 Consulting et Expertise en Communication, son stage au sein de l’agence Aggelos lui a permis de prendre de nombreuses responsabilités “Alors franchement c’était THE stage. j’étais assistante cheffe de projet. Alors oui au début on te file des petites missions à droite à gauche mais au fur et à mesure on te met sur des gros dossiers, j’ai fait des appels d’offres, que j’ai gagné d’ailleurs. Et après vu que c’est moi qui ai fait le dossier pour l’appel d’offre, c’était un peu moi qui continuait à gérer tout ça tant que j’étais là”.

 

 

Photos de Nell lors de son stage de M1 au sein de l’agence Aggelos, ©Nell Badets, 2021

 

 

Ces responsabilités vont souvent de paires avec une volonté de rendre les étudiants de plus en plus autonomes. Cela a notamment été le cas pour Zélia en M2 Consulting et Expertise en Communication : “J’étais chargée d’assurer le développement numérique d’un magazine (Edgy Mag version francophone). Ce stage m’a apporté beaucoup d’autonomie car j’étais seule pour gérer toute la communication d’un magazine qui n’avait pas encore d’exemplaire.”

 

 

Publication sur le compte Instagram du BDE KeepCom sur le stage de Zélia, ©KeepCom, 2021

 

 

Quant à Amélie, elle aussi en M2 Consulting et Expertise en Communication, elle a réalisé son stage dans la police nationale et plus précisément dans la direction centrale du recrutement et de la formation. Pour elle, c’était le moyen parfait de réutiliser ses connaissances à l’intérieur du monde professionnel : “tu te rends compte que ce qu’on t’apprend à la fac tu le réutilises. J’arrivais à leur montrer des choses que j’avais vu en cours notamment sur le référencement ou les études de stratégies. Ma formation avait beaucoup de valeur” réalise Amélie. 

De la responsabilité en passant par une autonomie, apportant confiance et esprit professionnel, les étudiants sont majoritairement toujours très satisfaits de leur stage de M1 dans des structures toujours désireuses de leur expertise d’isiciens.

 

#stagiaires #entreprises #ISIC #stage #communication

 

Eunice ELIAZAR
Julie FRASSINT
M1 CE