Gestion budgétaire d'un service de communication

ENSEIGNANTS :

Agnès Buys Mauléon
Consultante en stratégie marketing et communication

Categories

M1 S2

DUREE :
8h

Introduction à la comptabilité analytique et financière ainsi qu’à la démarche budgétaire.

 

Objectifs du cours

  • Acquérir les notions de base de la comptabilité.
  • Analyser les coûts d’une entreprise industrielle ou commerciale.
  • Etre capable de lire les documents comptables de synthèse (repérer les informations essentielles et comprendre leur signification).
  • Etre en mesure de construire un budget de trésorerie.

 

Scénario pédagogique

  • Séance 1 (2 heures) : Comptabilité analytique => principes de base, calculs de coûts complets, prise en compte des stocks
  • Séance 2 (2 heures) : Comptabilité analytique => coûts variables, seuils de rentabilité
  • Séance 3 (2 heures) : Comptabilité financière => objectifs et principes, démarche budgétaire
  • Séance 4 (3 heures) : Comptabilité financière => les documents de synthèse, les opérations commerciales, financières et d’inventaire
  • Séance 5 (3 heures) : réponses aux questions éventuelles, exercices d’entraînement, évaluation

 

Modalité d’évaluation

2 heures d’évaluation (QCM + exercices d’application à partir de cas
d’entreprises)