Cours

Marketing responsable

L’objectif de ce cours est d’aborder le marketing responsable avec une approche à la fois critique et pratique. La première partie revient sur le lien entre consommation et dérèglement climatique. Elle permet de définir le marketing et le marketing responsable ainsi que de sensibiliser à la consommation responsable et aux comportements émergents (consomm’acteurs, labellisation…). La […]

Introduction à la recherche en sources ouvertes

Ce cours de master en communication des organisations propose une introduction approfondie à l’Open Source Intelligence (OSINT), une méthodologie qui consiste à collecter, analyser et interpréter des informations accessibles au public. L’OSINT utilise des sources ouvertes telles que les médias sociaux, les sites web, les forums et les bases de données publiques pour extraire des […]

Séminaires « Insertion professionnelle »

En M1, ce cours a pour visée d’accompagner, de manière ludique et dynamique, à la conscientisation de soi, de la recherche et des projets de stage ainsi que la pose des candidatures (8h au S1 et 8h au S2). En M2, les sessions ont pour visée d’offrir un suivi du travail entamé en M1 et […]

Plan de communication

À partir d’un cas pratique, les étudiant.es conçoivent une stratégie de communication : contexte et enjeux, diagnostic, problématique, identification des publics-cibles, objectifs de communication et messages. Puis ils proposent un plan d’actions de communication adapté. L’étude de cas est réalisée en sous-groupes et se déroule sur 7 jours (du lundi au mardi de la semaine […]

Posture et profession du conseil et de l’audit

Le cours vise à identifier et expérimenter en séance, les enjeux d’une prestation de conseil, lors de moments clés tels que la prise de brief, la proposition commerciale et la présentation des résultats. L’ambition du cours est de placer les étudiants dans une posture de consultant : un expert au service de son client, mais […]

Nouvelles approches de l’évaluation en communication

Le cours propose un tour d’horizon de nouvelles méthodologies, notions et acteurs (en particulier des plateformes) dans les domaines du web social, des études en ligne, de l’expérience client ou collaborateurs ou encore de l’open innovation. Sont précisées les sources d’informations pertinentes pour suivre les tendances du secteur : salons, organisations professionnelles, sites web. L’ambition […]

Atelier d’écriture

Répondant aux besoins spécifiques de la formation et inscrivant sa perspective dans des parcours professionnels nécessitant des compétences rédactionnelles soutenues, l’atelier d’écriture (MSS2M21A) est proposé aux étudiants des filières ‘Consulting et expertise en communication’ (CE) et ‘Stratégies et politiques de communication’ (SP) sous la forme de 12 h de TD réparties en séances de deux […]

Boîte à outils digitale

Ce cours vise à comprendre la fonction de responsable de stratégie digitale au sein des organisations. Après un bref rappel des questions de stratégies de communication appliquées au contexte digital, le cours plongera dans le coeur de la fonction de chef de projet digital en abordant les compétences nécessaires au pilotage d’un plan de communication […]