Cours

Plan de communication

À partir d’un cas pratique, les étudiant.es conçoivent une stratégie de communication : contexte et enjeux, diagnostic, problématique, identification des publics-cibles, objectifs de communication et messages. Puis ils proposent un plan d’actions de communication adapté. L’étude de cas est réalisée en sous-groupes et se déroule sur 7 jours (du lundi au mardi de la semaine […]

Posture et profession du conseil et de l’audit

Le cours vise à identifier et expérimenter en séance, les enjeux d’une prestation de conseil, lors de moments clés tels que la prise de brief, la proposition commerciale et la présentation des résultats. L’ambition du cours est de placer les étudiants dans une posture de consultant : un expert au service de son client, mais […]

Nouvelles approches de l’évaluation en communication

Le cours propose un tour d’horizon de nouvelles méthodologies, notions et acteurs (en particulier des plateformes) dans les domaines du web social, des études en ligne, de l’expérience client ou collaborateurs ou encore de l’open innovation. Sont précisées les sources d’informations pertinentes pour suivre les tendances du secteur : salons, organisations professionnelles, sites web. L’ambition […]

Atelier d’écriture

Répondant aux besoins spécifiques de la formation et inscrivant sa perspective dans des parcours professionnels nécessitant des compétences rédactionnelles soutenues, l’atelier d’écriture (MSS2M21A) est proposé aux étudiants des filières ‘Consulting et expertise en communication’ (CE) et ‘Stratégies et politiques de communication’ (SP) sous la forme de 12 h de TD réparties en séances de deux […]

Boîte à outils digitale

Ce cours vise à comprendre la fonction de responsable de stratégie digitale au sein des organisations. Après un bref rappel des questions de stratégies de communication appliquées au contexte digital, le cours plongera dans le coeur de la fonction de chef de projet digital en abordant les compétences nécessaires au pilotage d’un plan de communication […]

Planning stratégique

Comment élaborer des recommandations stratégiques pour aider les marques à repenser leur communication et plateforme de marque ? De l’analyse des tendances sociétales, du marché, des concurrents de la marque en passant par l’anticipation des évolutions du secteur, les différentes étapes d’un projet de communication et recherches nécessaires seront passées au crible. Objectifs du cours […]

Pratique de l’audit

Exercice pratique de l’audit et du conseil en communication à partir d’une commande réelle d’un organisme extérieur à l’université. 3 semaines pour répondre à une commande réelle d’audit. Exercice encadré par une consultante professionnelle : analyse et reformulation de la demande ; rédaction de la proposition commerciale ; élaboration du cahier des charges ; mise en place de la […]

Quanti – quali pour l’étude et le conseil

Méthodes d’enquête et d’observation spécifiques à l’audit et au conseil en communication :  Méthodes quantitatives par questionnaire ; méthodes qualitatives par entretien individuel (semi-directif et non directif) et collectif (focus group) ; méthodes d’exploring ; analyse de documents de communication interne et externe. Appropriation de niveau M2 des méthodes du questionnaire et de l’entretien (individuel et collectif) pour […]