Cours

Planning stratégique

Comment élaborer des recommandations stratégiques pour aider les marques à repenser leur communication et plateforme de marque ? De l’analyse des tendances sociétales, du marché, des concurrents de la marque en passant par l’anticipation des évolutions du secteur, les différentes étapes d’un projet de communication et recherches nécessaires seront passées au crible. Objectifs du cours […]

Pratique de l’audit

Exercice pratique de l’audit et du conseil en communication à partir d’une commande réelle d’un organisme extérieur à l’université. 3 semaines pour répondre à une commande réelle d'audit. Exercice encadré par une consultante professionnelle : analyse et reformulation de la demande ; rédaction de la proposition commerciale ; élaboration du cahier des charges ; mise en place de la [...]

Quanti – quali pour l’étude et le conseil

Méthodes d’enquête et d’observation spécifiques à l’audit et au conseil en communication :  Méthodes quantitatives par questionnaire ; méthodes qualitatives par entretien individuel (semi-directif et non directif) et collectif (focus group) ; méthodes d’exploring ; analyse de documents de communication interne et externe. Appropriation de niveau M2 des méthodes du questionnaire et de l’entretien (individuel et collectif) pour [...]

Méthodologie de la recherche

Prolongement à la méthodologie de la recherche appliquée du mémoire amorcée en première année. Les TD visent à faire acquérir aux étudiants la maîtrise de la partie élaboration des outils de recueil et de traitements de données adéquats aux problématiques théoriques travaillées en première année.

Publication assistée par ordinateur. Niveau 1

Découverte de la suite Adobe, principes de mise en page et déclinaisons multi-supports. Pour tous les futurs professionnels de la communication, connaître et savoir utiliser la trilogie Adobe (photoshop, InDesign, Illustrator) est fondamental. La démarche du cours est d’être capable de connaître et maîtriser les bases indispensables dans le maniement des 3 logiciels au travers [...]

Méthodes pour accompagner le changement

Le cours s’intéresse aux mutations contemporaines et plus particulière aux changements qui sont liés au « digital labor ». La prospective et l’innovation seront replacées dans une étude de cas soulignant la mutation ou le démarrage d’une activité liée au digital pour une entreprise. Objectifs pédagogiques Maîtriser le cycle de la gestion d’un projet et [...]

Éthique et déontologie du consultant en communication

A l’occasion de ce cours, il s’agit d’appréhender les situations qui mettent en jeu la déontologie du Consultant en communication. Objectifs pédagogiques Être en capacité d’identifier des situations« difficiles » et permettre de lancer une réflexion sur les valeurs et les principes d’action des consultants en communication Outils pédagogiques Discussion et échanges autours de cas [...]

Déontologie en études et conseil

Le cours s’intéressera aux questions éthiques et déontologiques qui structurent les métiers de la communication, et particulièrement ceux du conseil en communication. Objectifs pédagogiques Connaître l’histoire professionnelle des métiers des relations publiques et du conseil en communication et les différentes étapes dans la construction d’un répertoire des pratiques professionnelles considérées comme légitimes ; Comprendre l’origine [...]
Page 1 sur 812345...Dernière page »