Cours

Méthodologie de la recherche

Prolongement à la méthodologie de la recherche appliquée du mémoire amorcée en première année. Les TD visent à faire acquérir aux étudiants la maîtrise de la partie élaboration des outils de recueil et de traitements de données adéquats aux problématiques théoriques travaillées en première année.

Publication assistée par ordinateur. Niveau 1

Découverte de la suite Adobe, principes de mise en page et déclinaisons multi-supports. Pour tous les futurs professionnels de la communication, connaître et savoir utiliser la trilogie Adobe (photoshop, InDesign, Illustrator) est fondamental. La démarche du cours est d’être capable de connaître et maîtriser les bases indispensables dans le maniement des 3 logiciels au travers […]

Méthodes pour accompagner le changement

Le cours s’intéresse aux mutations contemporaines et plus particulière aux changements qui sont liés au « digital labor ». La prospective et l’innovation seront replacées dans une étude de cas soulignant la mutation ou le démarrage d’une activité liée au digital pour une entreprise. Objectifs pédagogiques Maîtriser le cycle de la gestion d’un projet et […]

Éthique et déontologie du consultant en communication

A l’occasion de ce cours, il s’agit d’appréhender les situations qui mettent en jeu la déontologie du Consultant en communication. Objectifs pédagogiques Être en capacité d’identifier des situations« difficiles » et permettre de lancer une réflexion sur les valeurs et les principes d’action des consultants en communication Outils pédagogiques Discussion et échanges autours de cas […]

Déontologie en études et conseil

Le cours s’intéressera aux questions éthiques et déontologiques qui structurent les métiers de la communication, et particulièrement ceux du conseil en communication. Objectifs pédagogiques Connaître l’histoire professionnelle des métiers des relations publiques et du conseil en communication et les différentes étapes dans la construction d’un répertoire des pratiques professionnelles considérées comme légitimes ; Comprendre l’origine […]

Expertise conceptuelle en communication organisationnelle

Mesurer et évaluer les pratiques de communication. Le cours s’intéressera aux enjeux des définitions de la communication dans les pratiques de mesure et d’évaluation et à leur relation avec les paradigmes théoriques en SIC. Il s’intéressera aux différentes métriques, de la transmission, de la signification, de la perception, de l’expression, de la compétence, de l’influence, […]

Conseil et accompagnement du changement

Le changement et les risques psycho-sociaux ; La notion d’accompagnement ; L’implication de « l’accompagnateur » dans l’accompagnement individuel et collectif ; Les principaux modes d’accompagnement et leur dimension communicationnelle : le conseil, le coaching individuel, le coaching d’équipe, le tutorat, le mentorat, le compagnonnage, le parrainage. Objectifs pédagogiques Identifier les modalités d’intervention susceptibles d’être […]

PAO Appliquée au projet éditorial

Bouclage du journal Les points sur les I Objectifs pédagogiques Accompagner la mise en page et faire respecter les règles éditoriales de publication d’un périodique Scénario pédagogique Relecture des articles, suivi mise en page Modalité d’évaluation Observation du travail de mise en page pendant qu’il a cours et implication de l’étudiant