Cours

Enjeux et pratiques des réseaux professionnels

Découverte de l’écosystème professionnel local et national. Connaissance des pratiques et logiques de réseaux. Développement du réseau professionnel.   Objectifs du cours Introduction aux logiques de réseaux Élaboration de cartographie des réseaux Connaissance des acteurs locaux (agences, annonceurs, lobbies) Veille et participations aux rencontres de la communication   Outils pédagogiques Visites d’agences, visites d’entreprises, rencontres […]

Gestion et comptabilité

Introduction à la comptabilité analytique et financière ainsi qu’à la démarche budgétaire.   Objectifs du cours Acquérir les notions de base de la comptabilité. Analyser les coûts d’une entreprise industrielle ou commerciale. Etre capable de lire les documents comptables de synthèse (repérer les informations essentielles et comprendre leur signification). Etre en mesure de construire un […]

Méthodologie de gestion de projets

Le management de projet a pris une place prépondérante dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises. Quelle que soit l’activité, « participer à » ou « gérer » un projet sont des compétences incontournables dans tout parcours professionnel, Cet enseignement vise à présenter les fondamentaux et appréhender les notions générales de gestion opérationnelle des projets […]

Comprendre le Storytelling et le Brand Content

Maitriser les bases du Storytelling et du Brand content. Définir les spécificités de chaque technique de communication Comprendre l’intérêt croissant de ces 2 techniques dans l’élaboration d’une stratégie de communication non classique. Mettre en œuvre un dispositif Storytelling et Brand content   Objectifs du cours Recommander une approche Storytelling et Brand content Storytelling : Construire […]

Nouvelles tendances de l’évènement

Objectifs du cours Après une mise à niveau sur le concept même d’événement (ses origines, les différents types d’événements, ses acteurs), chaque séance (2h) s’attardera sur une tendance lourde. Exemples, débats et outils illustreront ses tendances de manière à fournir aux étudiants des bases d’analyse et de pratique opérationnelle. Séances Cours 1 : Introduction générale […]

Analyses de discours en communication

Présentation de principes d’analyse de discours – Réflexion sur les discours contemporains et leur mode de subjectivation – Approches sémiotique et rhétorique – La question des corpus et outils d’analyse   Objectifs du cours Compétence en analyse de discours Développement de pratique critique des discours contemporains et communicationnels   Outils pédagogiques Sémiotique Logiciel ALCESTE   […]

Gestion de bases de données

Il s’agit d’une introduction aux méthodes de traitement de l’information. Le but est d’amener les spécialistes de la communication en formation à comprendre que l’information est une ressource abstraite qui obéit à des règles techniques et à des procédures qui régissent sa structuration et son organisation. L’apprentissage des systèmes de gestion de la base de […]

Introduction aux relations publiques. Approche théorique et anthropologique

L’organisation est un système ouvert en prise avec son environnement. La gestion des relations et la capacité d’adaptation de l’organisation à son environnement sont considérées comme les éléments fondamentaux de la survie de l’organisation. Le fondement de la communication des organisations est donc d’anticiper et de gérer stratégiquement les incertitudes liées à l’environnement interne et […]