Veille collaborative et identité digitale

ENSEIGNANTS :

Raphaël Le Bris
Chargé d'orientation et d'insertion professionnelle

Categories

M1 S2

DUREE :
10h

D’une approche et d’une pratique personnelles d’internet, les étudiants sont invités à repenser leur perception et leurs usages dans une optique professionnelle sur deux aspects concrets :

  • leur propre présence (E-réputation / personal branding) sur internet comme moyen de préparation à l’insertion professionnelle mais aussi comme un avant-goût de ce à quoi ils seront confrontés pour le compte des personnalités et organisations pour lesquels ils seront amenés à travailler
  • leur façon de récolter l’information professionnelle, de la traiter, de l’archiver et de la partager dans une optique de
    travail en équipe

 

Objectifs du cours

  • Découvrir et comprendre les dynamiques, outils, risques et opportunités de sa présence sur internet
  • Apprendre à utiliser les outils et méthodes issus d’internet pour faire de la veille dans une optique professionnelle

 

Outils pédagogiques

  • Support de cours projeté (diaporama)
  • navigation web
  • présentation d’outils et d’exemples
  • méthode d’intelligence collective

 

Modalité d’évaluation

Rédaction d’une note stratégique personnelle sur la construction de sa présence sur internet et de sa veille.