Cours

Atelier d’écriture appliqué

La préparation, en temps réel, d’un nouveau numéro des Points sur les I permet aux étudiants d’intégrer les impératifs et les mécanismes d’un support institutionnel. Ils doivent, ayant acquis les grands principes de l’écriture journalistique, devenir de vrais reporters au service de l’édition du magazine. Objectifs pédagogiques Mettre les étudiants dans les conditions réelles d’une […]

Entreprises, Economie, Société

Ce cours doit contribuer à la maîtrise de l’environnement socio-économique des organisations et à l’analyse de l’impact de ces facteurs de contingence sur les structures, modes de gestion et organisations du travail Maîtriser les contingences essentielles auxquelles font face les entreprises ce qui a un impact sur leurs stratégies et notamment à l’international. Savoir identifier […]

Audit de sites web

Le site web est un outil de communication stratégique pour les organisations. De ce fait, il est nécessaire qu’il soit pertinent et qu’il réponde au mieux aux attentes des visiteurs. C’est pourquoi l’audit de site web est essentiel afin d’identifier les bonnes pratiques et le respect de la qualité web. L’objectif est d’améliorer la performance […]

Les techniques d’écriture journalistique

Par une exploration d’articles de com et de presse, il s’agit tout d’abord d’identifier les différents genres et de comprendre la démarche journalistique (la recherche d’angle et de traitement pour accrocher le lecteur). Puis nous travaillerons les techniques d’écriture, afin d’aboutir à une « charte du rédacteur ». Nous abordons enfin l’éthique journalistique (jusqu’où peut-on […]

Principe des relations avec la presse

Principe des relations avec la presse Définition et outils des RP : enjeux, acteurs, objectifs, règles d’or du communiqué et du dossier de presse… Les activités essentielles des professionnels des relations presse : mise en œuvre opérationnelle de campagnes [avec veille sectorielle, revue de presse (analyse quantitative et qualitative des retombées), rédaction de supports écrits, […]

Publication assistée par ordinateur. Niveau 2

A travers des applications concrètes le cours abordera les différents aspects techniques de la PAO. Nous verrons comment construire un document complexe (images, textes, éléments vectoriels, etc..) en utilisant les logiciels Indesign et Photoshop. Sera aussi abordé la réflexion autour des mécanismes de la création graphique. Ce cours est réservé aux étudiants qui ont déjà […]

Les partenariats : Parrainage et Mécénat

Comprendre les différences juridiques, fiscales et leurs implications en termes d’objectifs de communication entre les 2 formes de partenariat que sont le parrainage et le mécénat.   Objectifs du cours Acquérir une bonne connaissance du partenariat Comprendre les motivations des entreprises et des porteurs de projets publics et privés. Entreprises : Définir et mettre en […]

Mediatraining

Dans un premier temps, ce cours a pour objectif :  de mieux comprendre le fonctionnement et les attentes des journalistes afin de préparer une intervention presse de type interview (presse écrite, radio, télévision), de connaître et de maîtriser les principes de bases de la communication non-verbale en situation d’interview. Dans un second temps, une mise […]