Cours

Traitement des données

Le traitement des données est un processus informationnel qui regroupe toutes les techniques et méthodes déployées pour extraire des informations à partir desquelles sont créées des connaissances. L’ensemble des connaissances produirait alors du savoir. Ce schéma n’est pourtant pas aussi simple. Il implique des processus techniques mais aussi cognitifs, culturels et sociologiques plus complexes les […]

Stratégie de marque et e-marque

Construire une marque – Piloter sa stratégie de marque – Valoriser une marque – Les spécificités des e marques Objectifs du cours Comprendre les mécanismes de la construction de la marque et appréhender son rôle de lecture stratégique de l’entreprise Scénario pédagogique Présentation des grands principes Exemples d’application Mise en situation des étudiants sur un […]

Parole publique et écriture de discours

Les étudiants sont invités à s’initier à la pratique du discours à travers ses multiples variantes : allocutions d’un élu, d’un chef d’entreprise, prise de parole en conférence, lors d’un débat, texte radio ou télé.   Objectifs du cours Les étudiants doivent répondre à des commandes d’écriture discursive en temps réel, savoir écrire pour autrui […]

Stage de fin d’année de M1

Les étudiants doivent effectuer 4 mois de stage minimum en première année (possibilité de prolongation jusqu’à 5 mois) dans une structure de leur choix. Le rapport de stage permet de valider l’année. Le stage peut être effectué dans des structures publiques ou privées (entreprise, institution, agence, association, organisme reconnu d’intérêt public, collectivité territoriale, ONG…). Les […]

Stratégie et plan de communication

Après une introduction méthodologique au plan de communication, les étudiants travaillent pendant une semaine, accompagnés de l’enseignant, sur un cas concret. Il s’agira de déterminer et de mettre en place la méthodologie adaptée pour effectuer le diagnostic, de réaliser l’analyse de la problématique et de formuler des préconisation.   Objectifs du cours Travail sur un […]

Projets tutorés

Sous la direction des enseignants de l’équipe pédagogique, les étudiants, en groupe de 5 à 7 personnes, auront à mener un projet dans le domaine de la communication des organisations. Ces projets seront présentés par les encadrants dès la rentrée et menés tout au long de l’année.

Mémoire de recherche appliquée

Au cours de la première année de master, l’étudiant doit initier un travail de recherche sur le thème de son choix, en lien avec son projet professionnel et avec la communication des organisations. Il en présentera les résultats à la fin du M2. Cette recherche sera encadrée par un enseignant chercheur, mais il est fortement […]

Certification entreprenariat

Les séminaires pour entreprendre proposent, sur une durée de 20h, un cadre théorique et des mises en situation concrètes, pour tout type de projets : création, reprise d’entreprise, développement d’un projet associatif ou entrepreneurial. Des témoignages de jeunes créateurs viennent illustrer ces séminaires à l’issue desquels l’Université vous donne une certification et vous met en […]