Communication institutionnelle

Categories

M1 S2 , Master CE , Master SP

DUREE :
34

Ce cours se décline en trois grandes thématiques : Communication corporate, Communication de crise et Communication interne.

 

Communication corporate : Définition du concept et des enjeux pour l’entreprise, Définition des Domaines d’Application Stratégique à partir de
nombreux exemples PME/ETI/Grand Groupe, Approche méthodologique de la stratégie corporate RSE et application (étude de cas com corporate PME).

Communication de crise : Définition des crises, méthodologie de traitement de la crise, gestion de la crise médiatique et e-réputation, jeux de rôle et
simulation d’une crise médiatique sur un accident industriel

Communication interne : Communication managériale, RH et communication sociale, Information et journaux interne, mobilisation et motivation des
collaborateurs, Déploiement d’un RSE (Réseau Social d’Entreprise)…

 

Objectifs du cours

Appréhender les enjeux et implication de la communication corporate dans les stratégies de communication globale des entreprises à la lueur des nouveaux enjeux économiques, sociaux et sociétaux.

 

Outils et scénario pédagogiques

Approche des concepts clés, expérimentation du savoir faire méthodologique avec étude de cas, simulation et jeux de rôle – Témoignages de professionnels en communication interne.

Cours, mini étude de cas, étude de cas, jeux de rôle et simulation

 

Modalité d’évaluation

Contrôle continu sur exercices, mise en situation et étude de cas