Cette année, la JBA a été un événement à domicile, mais pas moins attendu pour autant par les étudiants | Crédit : Pôle Evénemanquables

Annonceurs comme agences ouvrent habituellement leurs portes aux étudiants des masters communication des organisations pour rencontrer physiquement des professionnels. Mais cette année, tous ont dû s’adapter. Des communicants de la culture, des médias, du sport, de la politique ou encore de grands groupes ont répondu présents au-delà des frontières régionales. Retour sur la JBA 2021, version Covid-19 ! 

Depuis désormais cinq ans, la JBA est le rendez-vous incontournable des masters communication des organisations de l’ISIC. L’événement est désormais un leitmotiv, mais dans quel but a-t-il été créé ? “Les JBA ont été conçues dans la structure même de mon cours “Entreprise et réseau”, explique Nicolas Chabrier, encadrant du projet. “Elles viennent illustrer l’idée que si aller au contact des annonceurs ne s’apprend pas forcément, la rencontre peut se préparer”, poursuit-il.

Si le projet mature dans l’équipe Evénemanquables depuis la rentrée, l’organisation s’est précipitée lorsque le groupe apprend que l’événement sera digital. Clémence Jan, cheffe du projet tutoré, a porté ce projet avec détermination. Elle a ainsi mis un point d’honneur à faire participer son équipe, notamment pour la rédaction des biographies des intervenants. 

C’est main dans la main qu’encadrant et étudiants ont choisi les annonceurs de cette édition, avec plus de liberté qu’auparavant. “La grande nouveauté cette année, c’est qu’on ne s’est pas uniquement basé sur Bordeaux ! ”, révèle Sandra Pournin, très impliquée dans l’organisation de l’événement. “Certaines entreprises implantées à Paris comme Clarins et Danone, ont également pu participer pour la première fois à la JBA”.  

 

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Une fois les entreprises sélectionnées, Nicolas Chabrier a donné le flambeau à l’équipe Evénemanquables. “Depuis une semaine, je suis en lien direct avec les intervenants par email. J’ai proposé qu’ils présentent des diaporamas, des vidéos ou des quizz pour éviter les présentations monotones, confiait Clémence Jan.  En parallèle, toute l’équipe s’est investie dans les autres tâches, et notamment la logistique autour de Zoom. 

Cette édition digitale inédite a également conduit l’équipe des Evénemanquables à s’investir tout particulièrement dans l’animation.  “La question qui me stresse le plus est de savoir si j’arriverai à rebondir si aucun autre étudiant ne relance la conversation”, s’inquiétait Sandra Pournin la veille de l’événement. 

 

Le jour J

Screen du Zoom du Cluster 2    Screen du Zoom du Cluster 1

Même en fin de journée, les étudiants gardent le sourire | Crédit : Pôle Evénemanquables

Plongés dans l’événement, les étudiants ont été marqués par la volonté de partage commune à tous les intervenants. “Nicolas Chabrier et moi-même sommes conscients de la nécessité de transmettre notre expérience à la jeunesse”, explique Didier Beaujardin. “C’est aussi la raison pour laquelle nous engageons des étudiants au département de communication de la Gironde dans le cadre de leur stage de fin d’année”

Ainsi, les seize intervenants présents ont partagé avec les étudiants leurs parcours de vie et formations. Par la suite, certains ont choisi de s’exprimer sur l’essence de leurs métiers et la réalité de leur quotidien. “Tout ce que les professionnels nous ont dit m’a énormément éclairée. Ça m’a fait me sentir plus proche d’un monde que je pensais très distant de moi”, confie Mayssane, une étudiante. 

D’autres ont préféré orienter leur discours sur le thème de la communication de crise. “Avec la crise, le temps manque et la communication interne en pâtit. Alors, on a décidé de mettre le personnel dans la boucle des communications externes pour le tenir informé », explique par exemple Aurélie Riquelme, chargée de communication à l’Agence régionale de santé. Beaucoup se sont aussi exprimés sur la manière dont la Covid-19 a impacté leurs vies professionnelles. 

Les professionnels n’ont également pas été avares de conseils. Julia Lagrée, responsable éditoriale des productions internes de France TV Slash, suggère : “Impliquez-vous dans des associations, partez à l’étranger et enfin, acceptez que la période de vos études est une période pendant laquelle il est possible de se tromper.” 

 

 J+1 

Au lendemain de l’événement, ne pas se déplacer chez les annonceurs demeure une source de regrets. “Visiter les locaux des entreprises nous aurait permis de mieux nous projeter dans le milieu professionnel”, déplore une étudiante. Mais si la transposition semblait difficile à mettre en place à distance, certains professionnels s’étaient pourtant bien projetés : “J’aurais aimé proposer aux étudiants que l’on construise ensemble leur journée idéale. Qu’il s’agisse d’écrire une brochure, de rencontrer le graphiste ou travailler sur les relations avec les publics, nous l’aurions ensuite mise en œuvre », raconte Maud Guibert, responsable communication au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine.

Pour cette journée, l’équipe des Evénemanquables à bel et bien atteint son objectif.  “Nous voulions faire découvrir à notre promotion certaines organisations et certains parcours”, rappelle Clémence Jan.  Le retour des étudiants est particulièrement éloquent à ce sujet. « Les professionnels étaient très captivants. Malgré les conditions particulières, leurs interventions m’ont confortée dans mes choix et la vision que j’ai de mon futur métier”, analyse Elise à l’issue de cette journée. 

Désormais, les Evénemanquables pourront annoncer haut et fort qu’ils ont une nouvelle corde à leur arc : l’événement digital. 

Un grand merci à Julie Raude (CHU de Bordeaux), Aurélie Riquelme (Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine), Maud Guibert (TNBA), Elodie Vazeix (France Culture), Carole Villeneuve (Sud-Ouest), Julia Lagree (FranceTV Slash), Cyril Jouison (Girondins de Bordeaux), Jessica Jardinier (Interbio), Séverine Loyer (Région Nouvelle-Aquitaine), Didier Beaujardin (Département Gironde), Claudia Courtois (Europe Ecologie les Verts), Jérémie Wach (Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire), Rudy Dupuis (Groupe Clarins), Salim Mahhou (Groupe Danone) et Laëtitia Richez (Immersion) pour leurs interventions et le temps qu’ils ont consacré aux étudiants !

 

Camille Vidalie et Emilie Traineau

Etudiantes en Master 1 Consulting et Expertise et Stratégie et Politique de communication