Dès la rentrée 2020, KeepCom, l’association étudiante des masters Communication des organisations, a repris du service. Ils ont dû eux aussi s’adapter aux contraintes sanitaires, découvrons ici leur (nouvelle) solution de parrainage.

Qui dit rentrée dit intégration parrains/marraines. Mais cette année un nouvel invité a dû être pris en compte: le Covid-19. Pour rassembler et intégrer les élèves de nos deux masters, l’association étudiante a dû faire preuve d’ingéniosité pour respecter les mesures liées à la crise sanitaire. Leur idée d’origine était d’organiser une soirée de rencontre dans un bar : “Au départ, nous imaginions une soirée classique, un moment dédié dans un espace privé, pour que les étudiants puissent échanger, se découvrir et partager, le tout de manière ludique et convivial » confie Nicolas Bourvic, Président de l’association.

L’idée des emojis pour sauver l’intégration

Toutefois la crise sanitaire est venue basculer tous les plans. L’équipe de KeepCom a dû s’adapter :  “Étant donné que nous n’avions que peu de cours en présentiel, nous avons opté pour une solution digitale”.

Pour réunir les premières et deuxièmes années, l’association a proposé aux étudiants une liste d’emojis représentant leurs futurs parrains/marraines. La consigne était simple et ludique : choisir dans la liste, un emoji qui nous correspond. Par la suite, les parrains/marraines et leurs filleuls ayant opté pour le même emojis, les rencontres se sont faites en groupe, dans des bars bordelais.

 

Voilà une façon originale de perpétuer la tradition parrains/marraines, pour se rapprocher tout en respectant les mesures sanitaires. Cet événement d’un nouveau genre a donc permis aux différentes promotions de tisser du lien en se retrouvant enfin… Grâce à la force d’adaptation de l’association Keep Com, les étudiants des Masters Communication des Organisations ont réussi à dépasser la crise en arrivant à créer ensemble un vrai moment de convivialité

 

Maellysse Ferreira et Sandra Pournin

Pour découvrir l’équipe 2020/2021 de KeepCom, c’est par ici.