Le 24 novembre dernier, la Galerie 7.5, édition spéciale et solidaire des Trophées de la Com Sud-Ouest a mis à l’honneur la créativité, la solidarité, l’engagement et l’adaptabilité, si cruciale à notre profession. Soutenu par plusieurs partenaires dont la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de Gironde et plusieurs écoles bordelaises ( ISEG, Sup de Pub et Sup de Com), ce live a été animé par Nicolas Chabrier, président de l’Apacom, ainsi que par les co-présidents du Club de la Com, Nathalie Raynal et Paul Monnier.

 

Découvrons ensemble le palmarès de la Galerie 7.5 Coups de cœur des internautes

L’agence Détente Digitale pour la campagne « Demain en Rôse »

1 er Coup de Cœur avec 17% des votes

logo Rose de demain en rôseLe grand gagnant de cette édition est “Demain en Rôse” ! Ce projet toulousain a pour but de créer, et ce de manière bénévole, du contenu audiovisuel afin de soutenir économiquement les commerçants de Toulouse. Cette campagne prend la forme de plusieurs reportages montrant la dure réalité des commerçants aujourd’hui, tout en y apportant une touche d’humour et de dérision. Encore bravo à eux !

 

 

 

L’agence PJC aux côtés du Groupe Atlandes pour la campagne « #Heworks #Icare »

2 ème Coup de Cœur avec 10% des votes

Deux hommes se touchant le coude sur fond jauneL’agence PJC a eu comme objectif de sensibiliser les conducteurs poids lourds à la sécurité des patrouilleurs d’autoroute, et ce de manière originale et ludique. En effet, une aire d’autoroute de l’A63 s’est transformée en lieu de rencontre entre les deux parties. Le plus de ce projet ? Son étendue à l’international. Cette campagne, c’est aujourd’hui plus de 200 conducteurs mobilisés et la reproduction du projet au Portugal et en Croatie.

 

 

Toulouse Business School aux côtés de l’agence Campus Com pour la campagne « Et si l’inspiration n’existait pas ? »

3 ème Coup de Cœur avec 9.8% des votes

Équipe de rubgy féminine plaquageToulouse Business School a choisi de publier 8 images fortes et frappantes témoignant de leur engagement auprès de leurs élèves. Une campagne de communication qui encourage les élèves à s’engager et à prendre la parole ! L’inspiration est vitale à l’évolution de notre société, alors chers élèves toulousains : l’avenir est entre vos mains !

 

 

 

 

 

 

L’IMSA pour l’opération de communication « Le Direct : #confinésmaisconnectés »

4 ème Coup de Cœur avec 7.3% des votes

image représentant un podcast avec écrit : "le direct"Pour maintenir une cohésion interne, l’IMSA a créé un événement numérique sous la forme d’une émission de radio. Mise en place moins de 10 jours après l’annonce du premier confinement, ce nouveau canal de communication interne rassemble de manière récurrente les salariés de l’entreprise. Une initiative pertinente et appréciée des salariés, à l’heure où le télétravail est inévitable.

 

 

LG MOTORCYCLE aux côté de l’agence NTWU pour la campagne « Protège-toi, protège-moi »

5 ème Coup de Cœur avec 6% des votes

image d'un motard revêtant son casqueLe message de cette campagne s’adresse tout particulièrement aux motards ; il met en parallèle les précautions à adopter en tant que bikers, au regard de celles à suivre en tant que citoyens, dans ce contexte sanitaire particulier. En effet, se munir d’un casque de moto ou mettre un masque, c’est suivre un même objectif : se protéger et protéger les autres. Désormais : « si tu portes un casque, porte un masque ! ».

 

L’agence Novasanco pour le film « Quand tout bascule… »

Mention spéciale : Coup de Cœur des Président.e.s

Mais ce n’est pas fini ! Les présidents de l’APACOM et du Club de la Com ont souhaité clôturer cet évènement avec une dernière surprise. Ils nous dévoilent leur Coup de Cœur de cette édition : le film « Quand tout bascule… ». Ce court film d’animation de l’agence Novasanco compare, de manière poignante, ce que nous vivons dans ce contexte sanitaire particulier et ce que vivent les personnes handicapées tout au long de l’année. En effet, les difficultés que nous subissons actuellement face à la crise sanitaire, nous demande la même adaptation que celles et ceux qui doivent surmonter le handicap au quotidien. L’objectif : encourager les entreprises à recruter davantage de personnes atteintes de handicap.

La conclusion de cette édition spéciale des Trophées est confiée à Grégory Pouy, analyste culturel, auteur de « Insoutenable paradis » et podcaster de #Vlan – Parrain de la Galerie 7.5.

Fort d’une logique positive et solidaire, il nous invite à toujours communiquer en transparence, pour toujours plus de crédibilité… Enfin, il fini par ces mots : « La crise que nous traversons, c’est un hymne à la créativité, l’opportunité de sortir des schémas classiques de nos modes de vie : passer de la société du bien à la société du lien. Pour les communicants, c’est aussi la nécessité de devoir improviser en permanence et de ne surtout pas rentrer dans des cases trop étriquées. En un mot, sortir du cadre ! ” 

À vos agendas : Les 8ème Trophées de la Com Sud-Ouest reviendront à Bordeaux, en novembre 2021. Ne manquez pas la prochaine édition !

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez le live Facebook en intégralité juste ici

Floriane BELIN et Anaïs HANVI