Les étudiants des deux masters doivent réaliser un stage long en première et en deuxième année.
Ces stages sont l’occasion, pour les étudiants, de mettre en pratique les savoirs et savoir-faire acquis au cours de leurs formations. Ils leur permettent également de développer leur réseau professionnel et de poursuivre leur apprentissage individuellement sur le terrain.

Modalités

  • Les étudiants de première année doivent effectuer un stage de 4 mois minimum et 5 mois maximum, entre début avril et fin août. Le rapport d’analyse de stage fait l’objet d’un document écrit et d’une soutenance orale la semaine de la rentrée, en présence des M1 entrants.
  • Les étudiants de deuxième année doivent réaliser un stage de 6 mois à partir du mois de février (et jusque ?). La note stratégique de stage fait l’objet d’une soutenance orale au début du mois de juillet.

Accompagnement

Des modules spécifiques d’enseignements proposent aux étudiants de les accompagner dans leur recherche de stage et de les former aux méthodologies de rapport de stage. Plusieurs cours en M1 et en M2 leur permettent d’assister à des événements, de rencontrer des professionnels et de développer leur réseau professionnel.

Missions de stage

Master Consulting et expertise en communication

Les étudiants peuvent répondre à une commande en communication interne ou externe, tout en participant à la vie du service. Il s’agit dans tous les cas d’étudier et d’analyser les éléments du contexte organisationnel (structure, organisation du travail, type de management, process de travail…) ; et de développer et mettre en place des méthodologies adéquates (enquête, observation, focus group, benchmarking, analyse des besoins réels, des outils de communication…) visant à identifier divers problèmes d’ordres stratégique, communicationnel, managérial… auxquels peuvent être confrontées les organisations à un moment de leur histoire. L’objectif final est d’aboutir à une étude à la fois analytique et synthétique des problèmes posés et d’envisager des solutions possibles pour y remédier.

L’étudiant de M2 doit être accueilli autour d’une mission spécifique pour la réalisation d’un audit organisationnel et/ou de missions d’analyse et de conseil, ou à défaut d’une démarche lui permettant de mobiliser ses connaissances et compétences dans le domaine de l’audit et du conseil en communication organisationnelle.

Master Stratégie et politique de communication

Les étudiants sont en mesure de répondre à une commande en communication interne ou externe, tout en participant à la vie du service. Il peut s’agir d’une étude d’image, du développement d’un support spécifique de communication, de la mise en place d’une manifestation, ou encore d’une réflexion sur une stratégie et/ou un plan de communication qui peuvent déboucher sur des préconisations. Si l’étudiant de 1ère année de Master est susceptible, lors de son stage, de s’investir dans toutes les activités du service, l’étudiant de M2 doit être accueilli autour d’une mission principale.

Infos stages