Quelle est la place de l’Europe dans nos quotidiens ?
C’est autour de cette question centrale que la Ville de Bordeaux et l’association Eurofeel* ont coorganisé la 5ᵉ édition des Rencontres européennes qui ont lieu du 23 au 30 janvier 2026 : ciné débats, conférences, colloques, ateliers… Bordeaux a été le théâtre de rencontres riches et animées, rassemblant jeunes et moins jeunes, curieux comme fins connaisseurs, pour réfléchir et débattre autour de cette question qui nous concerne tous. Des thématiques variées ont été abordées, telles que les médias ou encore la souveraineté numérique.

Vous nous connaissez ?
En futurs communicants avertis, nous n’avons pas pu nous empêcher de participer à cet événement :
L’Europe, Bordeaux et nous, on vous raconte tout !


Médias et Union européenne : quels récits ?


Comment l’Union européenne et ses institutions sont-elles présentées ?
Quel narratif est construit à travers les médias ?

Pour répondre à ces questions, nous nous sommes rendus à une conférence coorganisée avec l’IJBA et le Mouvement Européen Gironde, animée par Ludovic Lamant, journaliste et ancien correspondant à Bruxelles sur les affaires européennes pour Mediapart.

Dans un contexte où l’Union européenne traverse des crises successives et où les dynamiques internationales accentuent les enjeux de sa représentation, cette conférence nous a présenté plusieurs facettes du journalisme. Les médias ont été, à la fois, abordés comme un outil de vulgarisation du fonctionnement complexe des institutions européennes, indispensable à l’information du public, et comme un véritable contre-pouvoir, capable d’agir concrètement.

Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre les enjeux de l’information européenne et le rôle essentiel du journalisme. Entre transparence des institutions, confiance avec les lecteurs et défense des valeurs démocratiques, elle nous invite à porter un regard plus critique et engagé sur les médias et leur manière de raconter l’Europe.

Lola Montassier
M1 – promo 2027