Notre formation s’applique à mêler enseignement et recherche. Or, voilà que le Master nous permet cette année de bénéficier du cycle de séminaires COS “Communication, Organisation et Société” du MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts), le laboratoire de recherche en Sciences de l’information et de la communication et en Arts de l’Université Bordeaux Montaigne. Une belle opportunité, une autre manière de découvrir différentes formes des organisations et les communications qui les régissent.
Retour sur la toute première conférence du cycle qui s’est tenue en distanciel le 17 octobre dernier.
Au programme…
Le premier séminaire de la saison 24/25 était dédié aux alter-organisations, un terme “un peu barbare” pour désigner les nouvelles formes organisationnelles ayant pris racine à l’ère post-covid. Quand la pandémie occasionne aussi une rupture avec des modèles plus classiques d’entrepreneuriat.
- Sylvie Parrini-Alemanno, Professeur des Universités au Cnam et Présidente de la SFSIC
- Thomas Heller, maître de conférences au département Info-Com – Sciences Humaines et Sociales – de l’Université de Lille
Ces deux chercheurs, nous ont éclairé sur le sujet suite à la parution de leur revue : “Communication organisationnelle et alter-organisations ; les leçons de la crise sanitaire et écologique”. in Communication & Organisations. –n°65, juin 2024
Vers d’autres alternatives…
Les « alter-organisations » ouvrent la voie à des pratiques inédites, prônant une alternative aux modèles traditionnels. Portées par des valeurs écologiques, sociales et économiques nouvelles, ces structures cherchent à concilier engagement environnemental et justice sociale. L’essor du numérique accentué par la crise sanitaire a convié ces nouvelles structures à redéfinir leurs modes de communication. Ces organisations alternatives se posent en rupture du modèle capitaliste. Cette approche, tournée vers l’émancipation collective et la coopération, propose un modèle où l’altérité devient moteur de progrès.
Vers d’autres modes managériaux…
Qui dit nouvelles formes d’organisations, dit nouveaux styles de management ! Ceux-ci visent à s’opposer aux limites des modèles hiérarchiques actuels. Nous observons, des méthodes qui s’éloignent d’un fonctionnement bureaucratique, pour favoriser un management collaboratif, laissant davantage de place à la créativité.
En revanche, l’auto-entreprenariat met en lumière les limites de cette quête d’émancipation. Ces auto-entrepreneurs deviennent PDG de leur propre vie avec un esprit d’entreprise qui régit finalement la forme de leur quotidien et leur rapport à autrui. Or, si “la liberté recherchée” produit des effets qui nuisent potentiellement aux ressources affectives ; les auto-entrepreneurs cultivent malgré eux un paradoxe dans leur quête de justice sociale.
En conclusion…
Nous pouvons affirmer que les alter-orgas représentent aujourd’hui une réponse innovante aux défis contemporains, mêlant justice sociale et engagement écologique, tout en remettant en question les modèles traditionnels et nous invitant une nouvelle fois à repenser nos pratiques en profondeur.
Matthias RIVET
M1 – Promo 2026