Au cœur des Trophées de la com Sud-Ouest

A l’occasion de la 7ème édition des Trophées de la com Sud-Ouest, une partie de l’équipe Evenemanquables s’est rendue au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse le 24 octobre pour profiter d’une soirée riche en découvertes professionnelles.

Chaque année l’APACOM et le Club de la Com organisent les Trophées de la com Sud-Ouest et récompensent les meilleures réalisations en communication des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Pour l’édition 2019, une nouvelle catégorie a fait son entrée : la communication interne. Elle rejoint les 6 autres catégories déjà existantes : communication extérieure/insertion presse, branding/identité de marque/édition, digital/innovation, événementiel/relations publics, audiovisuelle/audio/podcast, communication globale. Deux coups de cœur viennent compléter le palmarès : coup de cœur du public & coup de cœur du jury.

Cette année, le jury, composé de 12 membres tous professionnels du secteur, a dû étudier 124 projets pour sélectionner 4 nommés par catégorie.

4, c’est aussi le nombre de valeurs que devaient véhiculer les projets candidats : originalité, partage, authenticité et responsabilité. Les élément indispensables à tout projet de communication, 4 super pouvoirs de la #FantasticCom transmis par les organisateurs de la soirée, Nathalie Raynal et Paul Monnier, co-présidents du Club de la Com et Nicolas Chabrier, président de l’APACOM.

Les meilleurs de chaque catégorie ont ainsi été départagés afin d’élire le gagnant ; un choix qui s’est parfois fait à l’unanimité comme pour l’agence TCA Symaps Atlantique qui a remporté le trophée Branding/identité de marque/édition pour sa campagne La Maison Pierre Loti. Une campagne récompensée pour son identité graphique créée autour du portrait de Pierre Loti : on retiendra une icône simple ouvrant sur toute la richesse d’un imaginaire qui souligne une déclinaison de qualité. L’agence a par ailleurs remporté une seconde récompense dans la catégorie Audiovisuel/Audio/Podcast, une nouvelle fois à l’unanimité pour sa campagne « Nous sommes recyclables » visant à inciter au don d’organe.

La cérémonie des Trophées de la com Sud-Ouest a une nouvelle fois favorisé la participation du public. Le hashtag #TropheesCom a rythmé la soirée des 750 participants qui ont pu tweeter tout au long de la cérémonie. Le vote du public a retenu notre attention, ici nous devenions véritablement acteur de la soirée. C’était à nous de choisir et de témoigner de notre enthousiasme via une application mobile. Notre smartphone en main, nous avons pu voter pour le coup de cœur du public et récompenser un des cinq pitch d’agences : 90 secondes cruciales pour décrire les grandes lignes et témoigner de la réalisation du projet. Au final, c’est l’agence Anouk Déqué Communication et toute une équipe pleine d’émotions, qui a été récompensée pour sa campagne Soccer Granies 2019. Celle-ci visant à promouvoir, à travers un storytelling, l’épopée humaine et sportive des mamies sud-africaines pendant la Coupe du monde féminine de football.

Une soirée qui, à en voir nos sourires sur la photo, a été très enrichissante pour notre équipe et glorieuse pour les communicants de Nouvelle-Aquitaine qui, avec pas moins de 6 Trophées remportés cette année, ont pris la tête du palmarès. Conserverons-nous cette place de leader ? Affaire à suivre l’année prochaine à Bordeaux.

Charlotte Gaumer, Mélanie Detambel, Eva Rorato avec la complicité de Thibault Arassus.

4 étudiants de première année des Masters Com de l’ISIC présents à Toulouse lors des Trophées de la com Sud Ouest