Nadège Soubiale

Nadège Soubiale

Maître de conférences

Nadège Soubiale est maître de conférences à l’ISIC. Elle est responsable des Masters Stratégie et Politique de communication et Consulting et expertise en Communication.

Elle est membre de l’axe COS (Communication, Organisation, Société) de l’EA 4426 MICA (Médiation, Information, Communication et Arts) de l’université Bordeaux Montaigne depuis 2006.

Elle est rédactrice en chef adjointe de la Revue Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, université Bordeaux Montaigne.

Thèmes de recherche

  • Idéologies, représentations et catégorisations dans les discours institutionnels et managériaux
  • Vulnérabilité et résilience (représentations et discours)

Publications

  • Hermand M-H. et Soubiale N. Communication managériale de la refondation du système de santé : une « fabrique de la défiance » pour les professionnels de la santé ? A paraître In Actes du colloque Dark side, 29-30 mars 2019, Université Bordeaux Montaigne.
  • Damome E. et Soubiale N. (à paraître). Rhétorique de la résilience et stéréotypie du pastoralisme sahélien : des discours onusiens aux contenus journalistiques, Hermès, n° 83.
  • Damome E. et Soubiale N.(2018). Imaginaires médiatiques de la résilience pastorale en Afrique subsaharienne, Communiquer, 23, p. 1-20 : https://journals.openedition.org/communiquer/2865
  • Soubiale N.(2017). Précarisation et flexibilité du travail dans les organisation, in A. Piponnier, A. Monseigne et G. Gramaccia, Le temps des précaires, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 101-112
  • Soubiale N. (2016).Une enquête en ligne auprès de 613 cadres sur l’hyperconnexion, le stress professionnel et la déconnexion, in Carayol V., Soubiale N., Felio C. & Boudokhane-Lima F. La laisse électronique. Les cadres débordés par les TIC, Presses de la MSHA, p. 27-42.
  • Soubiale N.(2016). Déconnexion, idéologie managériale et communication numérique dans les organisations, in in Carayol V., Soubiale N., Felio C. & Boudokhane-Lima F. La laisse électronique. Les cadres débordés par les TIC, Presses de la MSHA, p. 75-84.
  • Soubiale N. (2015). Idéologie de métier, TIC au travail et risques professionnels : les cadres entre contrainte et autonomie ?in C. Felio et L. Lerouge (dir.), Les cadres face aux TIC. Enjeux et risques psychosociaux au travail, L’Harmattan, collection Communication, Médias Gestion, Management, Entreprises Santé, Médecine Europe, p. 117-136.
  • Soubiale N. (2014). Précarité et flexibilité : formes et controverses, in G. Gramaccia (dir.), Laboratoires du Lien social. Politiques de la solidarité. L’expérience Aquitaine, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 56-62.
  • Soubiale N.(2014). Le lien social à l’épreuve du travail flexible, in G. Gramaccia (dir.), Les laboratoires du lien social. L’expérience aquitaine de la solidarité, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, p. 58-64.
  • Soubiale N., Carayol V., Felio C. et Boudokhane-Lima F. (2014). Usage intensif des TIC et risques psychosociaux chez des cadres, in S.P. Alemanno(dir.), Communication organisationnelle, management et numérique, L’Harmattan, collection Communication et Civilisation, pp. 339-350.
  • Soubiale N. (2013). Images et organisations, in V. Carayol et G. Gramaccia (dir.), Abécédaire. Vingt ans de recherches et de publications en communication des organisations, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 105-110.
  • Soubiale N.(2012). Représentations et usages des TIC chez les agriculteurs en Aquitaine : un paysage diversifié, In Actes du « Symposium Mutations de l’agriculture en Aquitaine à l’ère numérique », Le numérique au cœur des territoires. Questions d’usages, colloque RAUDIN, 4 et 5 juin 2012, Bordeaux.
  • Soubiale N.(2012). Représentations et usages des technologies de l’information et de la communication dans le secteur agricole en Aquitaine, Terminal, n° 110, pp. 9-26.
  • Laborde A., Soubiale N. (2012). Equipement et perception des TIC dans les exploitations agricoles aquitaines, in A. Laborde (dir.) TIC et agriculture. Appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles, L’Harmattan, pp. 87-109.

Cours

ID Intitulé du cours Durée Période
Sociologie des organisations 12h Master CE (M1 S1)
Master SP (M1 S1)
Méthodologie qualitative en consulting 12h Master CE (M1 S2)
Méthodologie appliquée en Consulting 26h Master CE (M1 S1)
Stage de fin d’année de M1 4 mois minimum Master CE (M1 S2)
Master SP (M1 S2)
Problématiques organisationnelles 12h Master CE (M1 S2)
Master SP (M1 S2)
Mémoire de recherche appliquée toute la formation Master CE (M1 S1, M1 S2, M2 S1)
Master SP (M1 S1, M1 S2, M2 S1)
Méthodologie de la recherche 12h Master CE (M2 S1)
Master SP (M2 S1)
Quanti – quali pour l’étude et le conseil 50h Master CE (M2 S2)
Master SP (M2 S2)

Evénements

ID Nom de l'événement Durée Date de début
Concours d’entrée en Master 4 heure(s) 7 juin 2018