Enjeux et pratiques des réseaux professionnels

ENSEIGNANTS :

Nicolas Chabrier
Directeur des publics et de la communication

Categories

M1 S1 , Master CE , Master SP

DUREE :
24h

Découverte de l’écosystème professionnel local et national.

Connaissance des pratiques et logiques de réseaux.

Développement du réseau professionnel.

 

Objectifs du cours

  • Introduction aux logiques de réseaux
  • Élaboration de cartographie des réseaux
  • Connaissance des acteurs locaux (agences, annonceurs, lobbies)
  • Veille et participations aux rencontres de la communication

 

Outils pédagogiques

Visites d’agences, visites d’entreprises, rencontres professionnelles, conférences hors les murs…

 

Scénario pédagogique

 

À L’ISIC… (cours / 6h)

Introduction aux logiques de réseaux (cours / 2h)

  • Aspects théoriques et définition des logiques de réseaux
  • Elaboration du projet professionnel
  • Présentation des « événements com. » de l’année

Développer son réseau professionnel (cours / 2h)

  • Aspects théoriques et définition des logiques de réseaux (suite)
  • Cartographie des différents réseaux locaux et intérêt des relations et de la veille pro’
  • Production de cartographie en fonction du projet professionnel.

Réussir grâce à son réseau professionnel (cours / 2h)

  • Entre animation et coopération, rappel des fondamentaux
  • Interaction : les savoir-faire en action (quiz +
  • Témoignages : quelles suites à donner ?
 
SUR LE TERRAIN… (visites & rencontres / 18h)
  • JBA – Journée Bonjour les Annonceurs : un événement ISIC, à la rencontre des annonceurs (en partenariat avec Post ISIC). (Janvier)
  • JAO – Journée Agences Ouvertes : un événement national organisé par AACC et accompagné par APACOM, à la rencontre des agences (Mars)
  • Les « Evénemenquables » (un projet co-dirigé avec Aurélie Laborde, en lien avec le projet tutoré « production / diffusion contenus ») pour veiller et participer aux rendez-vous de la communication à Bordeaux et au-delà, participer au rayonnement du master ISIC