Nouvelles tendances de l’évènement

ENSEIGNANTS :

Brice Perrochon
Directeur agence

Categories

M1 S1

DUREE :
12h

Objectifs du cours

Après une mise à niveau sur le concept même d’événement (ses origines, les différents types
d’événements, ses acteurs), chaque séance (2h) s’attardera sur une tendance lourde. Exemples,
débats et outils illustreront ses tendances de manière à fournir aux étudiants des bases d’analyse
et de pratique opérationnelle.

Séances

Cours 1 : Introduction générale à la notion d’événement

  • Qu’est-ce qu’un événement
  • Classification théorique et pratique d’un événement
  • Les spécificités de l’événement en matière de communication
  • Les différentes expertises sollicitées dans la conception d’un événement

Cours 2 : Tendance 1 : le défi de l’instant, c’est durer

Dans une société où le consommateur est sans cesse sollicité, la fidélisation des publics est
devenu un enjeu marketing majeur pour les marques. Comment dès lors étendre l’influence et la
résonance dans le temps d’un outil par définition éphémère.

  • La place de l’événement dans une stratégie globale
  • L’art du teasing
  • Les dispositions favorables à l’influence digitale
  • Fidéliser au dela du rendez-vous : l’exemple de villa schweppes

Cours 3 : Tendance 2 : Savoir compter ses événements

Face à l’affaiblissement généralisé des budgets publics comme privés combiné à l’augmentation
des couts de production due entre autres aux mesures de sécurité renforcée, la profession s’est
confrontée à deux enjeux : générer de la richesse et évaluer le retour sur investissement.

  • Les différents postes de rémunération d’un événement
  • La notion de KPI
  • La notion de cout contact

Cours 4 : Tendance 3 : Devenir responsable

Bruit, déchets, produits à usage unique, transports, surconsommation, gaspillage, la pollution est
presque endémique à la pratique événementielle. Pourtant des solutions existent pour une
nécessaire remise en cause des pratiques.

  • 8 bonnes pratiques en faveur d’événements éco-responsables

Cours 5 : Tendance 4 : Le digital au centre du réel

Que ce soit dans sa communication, dans sa relation au public ou dans son animation,
l’événement a sans cesse recours à différents outils digitaux

  • Communiquer avec le digital
  • Consommer avec le digital
  • Collecter avec le digital
  • Divertir avec le digital

Cours 6 : Tendance 5 : Une expérience public de la scène à la salle

Le contenu des événements s’est progressivement déplacé de la scène à la salle en transformant
le public de spectateur passif à acteur de sa propre expérience.

  • L’émergence de la VR & autres technologies