Principe des relations avec la presse
- Définition et outils des RP : enjeux, acteurs, objectifs, règles d’or du communiqué et du dossier de presse…
- Les activités essentielles des professionnels des relations presse : mise en œuvre opérationnelle de campagnes [avec veille sectorielle, revue de presse (analyse quantitative et qualitative des retombées), rédaction de supports écrits, organisation d’interviews et de conférences de presse…], rôle de conseil / importance d’une stratégie de relations presse…
- Mise en place, rôle et gestion d’un bureau de presse permanent les relations presse en situation sensible / de crise (mise en situation, présentation de cas concrets, étude de cas)
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’organisation des médias et des rédactions
- Comprendre le rôle stratégique des relations presse
- Savoir rédiger un communiqué de presse -> cas concrets
- Construire une communication adaptée vers les journalistes / développer les bases de la réflexion stratégique -> cas concrets
- Savoir agir en situation sensible -> cas concrets
Outils pédagogiques
Support PowerPoint ou PREZI (pour la partie théorique)
Exemples de supports (communiqués, dossiers de presse…), sur des sujets variés, que nous commenterons ensemble
Chaque travail de rédaction (communiqué de presse, note stratégique, plan de dossier de presse…) s’appuiera sur des travaux réels menés sur le terrain par des professionnels de et fera l’objet d’une correction personnalisée (échanges, interactions, remise de documents…)
Etude de cas : organisation par groupe, en mode projet, travail de groupe à partir d’un cas concret de communication média sensible ; propositions à argumenter lors d’une présentation à l’oral.
références bibliographiques.
Scénario pédagogique
La 1ère partie du cours sera consacrée à un rapide tour d’horizon des relations presses (définition, rôle, principaux supports, animation d’un bureau de presse…), une explication sur les méthodes de travail des journalistes et la manière de manager stratégiquement les relations avec la presse.
La 2ème partie s’articulera autour de conseils pratiques afin de guider les étudiants vers une gestion optimale des relations avec les journalistes. Nombreux travaux rédactionnels.
Une étude de cas autour de la gestion des médias en situation sensible sera proposée en dernière partie et fera l’objet d’une présentation par groupe lors du dernier cours.
Modalité d’évaluation
Chaque groupe d’étudiants présentera à l’oral une recommandation /réflexion stratégique autour d’un cas pratique sur la gestion d’une action médiatique en situation sensible.
Chaque présentation fera ensuite l’objet d’une analyse critique
Un projet de rédaction de communiqué de presse fera l’objet d’une notation individuelle.