JBA 2019 ou l’histoire d’un succès collectif

Le 22 janvier dernier et pour la troisième année consécutive, les étudiants du Master Communication des Organisations sont partis à la rencontre des annonceurs bordelais. Au programme : « Bordeaux Rayonne » et « Gironde Mix & Match », deux menus, deux itinéraires qui traduisent chacun à leur manière des initiatives locales ou des stratégies de communication au service du territoire. Une journée idéale pour nous confronter au contexte professionnel local.

 

Cet événement n’est plus nouveau et commence même à être reconnu par les annonceurs, car il permet aussi de saisir de nouveaux modes d’organisations. En cette journée placée sous le signe de l’esprit d’équipe, nous avons pu découvrir des pratiques de communication différentes au cœur même de structures diversifiées. Au générique de cette année :

– La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (http://www.cressaquitaine.org/) qui défend l’entreprenariat social,

– notre visite au Crédit Agricole Aquitaine (https://www.ca-aquitaine.fr/) où nous avons évoqué leur dernière opération communication « Chaque Voix Compte » (https://www.youtube.com/watch?v=b8ndbFdgry4),

 

–  les portes du Théâtre National Bordeaux Aquitaine – TNBA (http://www.tnba.org/) qui se sont ouvertes pour nous, avec une communication qui tend à donner du sens aux mots, aux spectacles, aux démarches artistes pour défendre plus largement un projet culturel populaire ouvert au plus grand monde.

 

– une autre image de France 3 Nouvelle-Aquitaine (https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/avec sa nouvelle chaîne locale NoA (https://www.youtube.com/watch?v=sIVbe2bZEJg)  qui illustre aussi les mutations actuelles du paysage médiatique français.

 – et enfin découvrir le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux – CIVB (https://www.bordeaux.com/fr/?gclid=CjwKCAiAyrXiBRAjEiwATI95mVrqFtqJoc17VZargukk-tIWYyYtm2GuXp6iEVaD7JO8EOQ8qB6h1xoC76wQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds) qui œuvre pour la préservation de la qualité et de la diversité des vins du bordelais et s’attache à mettre en place des initiatives de communication innovantes, notamment via l’application Smart Bordeaux.

Ici, nous prendrons bien garde de ne pas oublier les fidèles, ceux qui font partis du programme depuis le début et qui nous ont encore accueilli cette année pour la JBA2019 :

– le Département de la Gironde (https://www.gironde.fr/) où, entre les enjeux de territoire, de parole public et de proximité, nous avons pu échanger sur le métier de journalisme, du travail solo à l’esprit d’équipe,

– la Mairie de Bordeaux (http://www.bordeaux.fr/) où nous avons pu entrevoir la salle historique du conseil municipal, puis l’univers particulier de la communication publique et politique,

– et enfin les Girondins de Bordeaux (https://www.girondins.com/fr) première entreprise de spectacle, qui nous invite par tous les moyens et média à rejoindre le stade pour être au cœur du match.

Lors de cette JBA 2019,  les étudiants ont pu découvrir de nouvelles facettes des métiers de la communication, mais ils ont également pu échanger avec des professionnels de la communication de divers horizons, chacun apportant leur expertise et leurs expériences singulières.
Nous souhaitions donc remercier tous les professionnels et structures qui nous ont accueilli cette année et qui ont contribué à faire de cette journée, un moment d’échange enrichissant pour tous. Pour nous, l’esprit d’équipe reste une valeur essentielle à la dynamique de tout groupe et ici, pour cette journée d’immersion terrain, l’artisan indispensable d’un succès collectif.

L’équipe des JBA 2019
Maritxu Bonnet, Thomas Compain, Eva Ducard, Azyade Illes,
Charlotte Leplan, Amélie Streichenberger