Mosaïque d’ateliers et d’activités sportives proposés par l’université de Bordeaux Montaigne © Bordeaux Montaigne

 

Envie de s’améliorer en photographie ? En langue ? Ou même essayer un nouveau sport ? Tout ça quasi gratuitement ? Voici un guide pratique des meilleures activités méconnues à faire dans l’université de Bordeaux Montaigne. En particulier pour les étudiants de l’ISIC, voulant élargir leurs compétences de communiquants.

 

  1. Les cours du soir de langues vivantes

    En fonction de nos études à Montaigne, certains se spécialisent en langues, et d’autres les délaissent complètement. Mais si vous êtes nostalgique de vos cours d’anglais du lycée, ou que vous avez envie d’apprendre le coréen, et bien c’est possible grâce aux cours du soir. 

    Du lundi au vendredi, de 18h à 20h, vous avez le choix entre plus de 20 langues. Cela vous coûtera entre 25 et 40€ par semestre. Pour les plus téméraires, vous pouvez même passer une certification, qui vous sera très utile dans votre CV ou pour la suite dans certaines études.

    “J’étais assez frustrée de ne pas faire d’anglais dans ma double licence infocom – allemand, parce que l’anglais c’est important pour la suite, surtout dans la com. Du coup dès que j’ai pu, en L2 je me suis inscrite aux cours du soir d’anglais, avec des amis pour me motiver. Ça valait le coup, en plus y’ a pleins de profils différents qui viennent” témoigne Camille Laroche aujourd’hui en service civique pour la  fédération régionale d’agriculture biologique de Nouvelle Aquitaine.

     


    Attention, les inscriptions se font en octobre chaque année, il ne faut pas traîner !

    Plus d’infos: https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/cours-du-soir-et-certifications-en-langues.html

  2. L’atelier photographie

    On s’est tous déjà retrouvé avec un appareil photo dans les mains, en ne comprenant pas tous ces boutons et symboles. Malgré toute notre bonne volonté, nos premières photos ne sont absolument pas instagrammables. Car oui, photographe c’est un métier ! Ça ne s’apprend pas en 10 minutes, comprendre ces appareils peut s’avérer très compliqué, mais aussi très gratifiant quand on y arrive bien.
    Heureusement, le mercredi soir de 18h à 20h en salle K011, il existe l’atelier photographie pour apprendre à manier un appareil photo. On y apprend aussi la partie post-production sur les logiciels. Les débutants comme les plus aguerris y sont invités. L’université prête même quelques appareils.

     

    “Le prof est hyper gentil. Il voulait qu’on fasse des sorties à la mer, et en ville pour nous apprendre comment faire des portraits, des photos de nuit. Le groupe est super, tout le monde est sympa. L’atelier est tourné pour les débutants, pour vraiment comprendre la base de la photographie” nous raconte Léa George étudiante en Master “Stratégie et Politique de communication”.

     

    Plus d’infos: https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/campus/culture/ateliers-culture/photographie.html

  3. Stages d’auto-défense

    L’université s’engage dans la lutte contre les violences sexistes en mettant en place un certain nombre d’activités pour sensibiliser sur ce phénomène. Il existe des groupes de paroles, des projets artistiques, et également des cours d’auto-défense.
    Ces derniers se déroulent sous forme de stage de 3h durant 4 samedi, étalés sur le mois de décembre et janvier.

    On y apprend les bons gestes pour se défendre, mais c’est aussi un lieu de partage et d’écoute.

    Plus d’infos: https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/news/sport/stages-d-auto-defense-1.html?fbclid=IwAR0Jl7sM_Z-jYZeGOxJHx25fJ3qlwntJOSAOEinnNOsd7K5H_EKtcHthIU4

  4. L’atelier création sonore

    Personne n’a jamais ouvert Audacity pour la première fois en comprenant toute l’interface, c’est même plus l’inverse. C’est pour cela que Nicolas Loubère, responsable de la communication de Radio Campus Bordeaux, propose un atelier de création sonore. Écriture scénaristique, prise de son, techniques d’interview et montage sont au programme de cette formation théorique et pratique. Tout cela se déroule un mardi sur deux de 18h à 20h, du mois d’Octobre à Avril, en salle G303. Les meilleures productions seront même diffusées sur les ondes de Radio Campus Bordeaux, durant le printemps. Puis publié sur le site de la radio.

    Léa George, étudiante en Master à l’ISIC nous raconte son expérience : “Je suis vraiment très contente de l’atelier “création sonore”. Moi qui viens de Clermont, j’ai choisi l’ISIC pour les ateliers justement. On apprend à comprendre les micros, le son. Le pro qui nous encadre nous laisse vraiment créer ce qu’on veut. C’est gratifiant pour nos études en com. Je trouve ça dommage que peu de monde soit au courant de cet atelier. En plus, ça crée du réseau. Je suis impatiente que mon œuvre soit diffusée”.

     

    Plus d’infos: https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/campus/culture/ateliers-culture/creation-sonore.html

  5. Café papote 

    Nouveauté de la rentrée 2021, un jeudi sur deux a lieu le “café papote” sur le parvis de la galerie orange, de 11h30 à 13h30. L’objectif est tout simplement de discuter ensemble, autour d’un café, et pourquoi pas aborder des thèmes en lien avec l’université. Des étudiants, des responsables d’associations, ou du personnel de l’université s’y réunissent pour se rencontrer, et discuter ensemble du futur. “Avec le distanciel, on a pas rencontré grand monde, ça fait du bien de se faire offrir un café et de discuter avec d’autres étudiants” nous raconte Alice étudiante en L2 géographie grelottante, munis d’un café pour combattre le froid.

    Plus d’infos: https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/news/initiatives-et-vie-etudiantes/cafe-papote-un-espace-de-parole-sur-la-vie-de-campus.html

    Café papote à Bordeaux Montaigne © David Thierry / SUD OUEST

  6. La musculation

    En tant qu’étudiant, on a tendance à délaisser rapidement le sport, par manque de temps, mais surtout car cela peut coûter vite cher. Heureusement avec l’université, vous pouvez avoir accès à des cours de musculation gratuitement, encadrés par des professeurs. Il y a plusieurs créneaux dans la semaine, les salles de sport sont à côté de la fac (COSEC), ou près de François Bordes (MONADAY). On peut s’y inscrire en pratique libre, ou alors en “Action de Formation Personnelle” (AFP) afin d’être noté pour sa pratique. Cela ne peut qu’être bénéfique, avec un gain de 0,4 points maximum dans la moyenne. Un bon moyen pour valider son semestre. Les inscriptions en AFP ne sont possibles que sur un seul sport par semestre. Toutes les inscriptions sont à faire en septembre, mais l’on peut toujours y aller pour voir s’il reste de la place.

    Plus d’infos : https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/culture-et-vie-etudiante/sport.html

    L’emplacement des salles de musculation de l’Université de Bordeaux © Carte Université de Bordeaux / Légende Felix Gaudrie

     

     

  7. Le sport 3 raquettes (badminton, squash, tennis de table)

     

    Envie de se laisser tenter par de nouveaux sports de raquettes ? Ici on casse la routine, en permettant de tester 3 sports différents et très accessibles, en une activité hebdomadaire. Tous les niveaux sont les bienvenus pour faire du badminton, du squash et du tennis de table. Une pratique originale à François Bordes le mercredi après-midi, qui peut nous faire gagner, ici aussi, quelques points dans la moyenne. Inscription en septembre, mais possibilité d’aller voir sur place pour s’inscrire en cours d’année.

    Plus d’infos : https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/culture-et-vie-etu diante/sport.html

  8. L’atelier gestion du stress

    Bien manger, bien dormir, avoir une vie sociale, suivre les cours, faire du sport, gérer son budget. C’est parfois compliqué d’être étudiant, on a l’impression d’avoir la tête sous l’eau, et de ne plus rien contrôler. Et bien tu n’es pas seul ! Il existe l’activité gestion du stress proposée par l’espace de santé étudiant. L’objectif là-bas, est de prendre du recul et de s’écouter, pour mieux gérer ses nerfs. Le tout dans un lieu de confiance et d’écoute. Le lundi soir durant 8 séances, les étudiants qui le souhaitent, sont invités dans cet atelier. En plus, on peut gagner des points dans la moyenne, en s’y inscrivant en AFP.

    Inscription auprès du responsable durant toute l’année.
    Plus d’infos : https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/culture-et-vie-etudiante/sport/activites-de-detente-et-de-bien-etre.html

     

  9. Les sports d’équipes (Football, rugby, foot US, volley-ball, basket, cheerleading etc):

    Quoi de mieux que d’être dans une équipe et de se surpasser ensemble ! Il existe des dizaines d’équipes dans des dizaines de sports différents. Quel que soit votre niveau, il y aura forcément une équipe prête à vous accueillir pour vous amuser. On peut même y augmenter sa moyenne en AFP. Représenter son université face à d’autres écoles bordelaise  est prévu, mais rien n’est pas obligatoire.

    “J’ai choisi l’ISIC pour la formation qu’elle représente mais aussi parce que j’avais l’opportunité d’intégrer l’équipe de foot féminin de la fac. Étant déjà dans un club angevin, je ne pouvais pas m’inscrire dans un club bordelais. Le foot universitaire était donc un important critère pour moi. J’ai entraînement le lundi et match le jeudi, l’ambiance est très sympa ! Je ne regrette pas ma décision.” raconte Hélène Cousseau, nouvelle isicienne en master, toute souriante après sa victoire contre Kedge.

    L’équipe des femmes de l’université de Bordeaux avant d’affronter Kedge © Léa George

    Plus d’infos : https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/culture-et-vie-etudiante/sport.html

  10. Les conférences

    Dans l’université et dans Bordeaux, il existe un tas de conférences toute l’année, traitant de différents thèmes, avec des invités venant partager leurs connaissances sur un sujet. De la masterclass à la conférence en passant par le débat, vous êtes invités à plusieurs manifestations scientifiques, culturelles et sociales. Qui sont toutes gratuites, en partenariat avec Bordeaux Montaigne, sur le campus ou dans Bordeaux.

    “Je n’ai pas fait l’effort au début d’aller à des conférences, mais juste avant le Covid dans ma classe d’allemand, on nous a demandé d’aller à un colloque sur l’origine de l’extrême droite actuelle en Allemagne (le NPD). Je m’attendais à rien, et au final j’entre dans un amphi bondé avec ma classe, deux heures plus tard on est frustré de sortir tellement c’était intéressant, et je finis même par croiser un conférencier dans le tram avec qui j’arrive à discuter encore un peu plus. Je me retrouve confiné quelques semaines plus tard, à regarder des dizaines de conférences de la fac sur Youtube.. Franchement allez-y, ça ne peut que bien se passer” nous raconte Victor Ley ancien étudiant en infocom – allemand à Bordeaux Montaigne.

    Plus d’infos : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/recherche.html

    Screenshot rediffusion conférence “Montaigne In Game” dans l’université © Felix Gaudrie

     

    Il est très difficile de ne choisir que 10 activités, avec la multitude de choses mise en place par l’université et les étudiants. Elles rendent la vie étudiante plus exaltantes que les soirées et les cours. Tous les ans, se mettent en place de nouvelles initiatives qui ne demandent qu’à être fédérées. Vous pouvez en retrouver toute l’année sur les réseaux de l’université.

    Conseil de Félix : C’est un vrai plus à ne pas négliger, les études se finissent bien plus vite qu’on ne le croit !

    Pour suivre l’actualité des activités culturels à Montaigne : https://m.facebook.com/universitebordeauxmontaigne.culture/?__tn__=%2Cg

     

    Par Felix Gaudrie

    Le 04.12.21

    #Sport #Bordeaux #Montaigne #Activités #Gratuites