Aller à la rencontre des professionnels

Dans le cadre du master, les étudiants ont l’opportunité de sortir de l’université Bordeaux Montaigne pour aller assister à des évènements qui ont pour thématique la communication. Bordeaux et la région Nouvelle Aquitaine possèdent une actualité forte et diversifiée tout au long de l’année avec de nombreux événements. Les multiples thèmes abordés sont autant de chances de rencontrer des professionnels qualifiés et passionnés par leur métier. Une aubaine pour se créer un réseau !

Cette problématique a bien été saisie par les enseignants des masters communication des organisations qui ont choisi de la faire apparaître dans le programme suivi par les étudiants.

Au sein de ce master, un module de cours encadré par Aurélie Laborde et en partenariat avec la cellule de veille d’UNITEC (anciennement AEC, agence aquitaine du numérique) a été créé il y a deux ans.

Les Evenemanquables permettent ainsi aux étudiants de découvrir et d’approfondir des sujets au cœur de l’actualité de la communication et du digital.

En 2017 de nombreux évènements, avec pour thème le digital, ont été sélectionnés pour les étudiants. Ils ont pu assister par exemple à la Bordeaux Fintech, à diverses conférences telles que “When doctors meet hackers”, “French Tech Connect” ou encore “SocialMixCity : le community manager en devenir”. Il est également possible d’assister à des événements qui se déroulent en dehors de la cité bordelaise. Des étudiantes se sont ainsi rendues à Pau pour couvrir les 13e Rencontres nationales du e-tourisme.

UNITEC : relais de l’expertise ISIC

Le partenariat avec UNITEC apporte une réelle plus-value à ce module hors les murs. Les étudiants ont ainsi l’opportunité d’écrire des comptes rendus à la suite d’un événement auquel ils ont participé. Les papiers, signés des étudiants, sont alors publiés en ligne. C’est une vraie opportunité pour les étudiants d’avoir une présence professionnelle numérique qui témoigne de leur implication dans le domaine de la communication sur le site partenaire.

Pauline Tixier, Master 1 Stratégie et politique de communication, promotion 2017