Dans le cadre de « ADOBE MAX : The creativity conference« , nous avons découvert l’agence de graphisme néerlandaise Studio Dumbard,  positionnée entre graphisme, design, innovation et nouveauté.
Rencontre avec Liza ENEBEIS, directrice artistique et chef de projet en motion design. Sa mission : se concentrer sur l’identité de marque grâce au motion design.

 

 

Qu’est-ce-que le motion design?

Si on traduit de manière littérale, cela donne le design de mouvement. C’est du graphisme animé, le but étant de créer du mouvement de manière graphique et artistique. L’utilisation du motion design est de plus en plus répandue avec l’expansion du digital. Les marques se doivent d’être, à l’instar des motion design, toujours en mouvement pour toucher le maximum de publics.

Avec le motion design,
les agences s’adaptent à de nouveaux dispositifs,
tels que Tik Tok, ou les écrans d’extérieurs.

Liza ENEBEIS revient sur différents types de motion :
– ceux qui bougent tout seul,
– ceux qui bougent grâce au scroll
– et même ceux qui bougent grâce aux bruits faits par la personne qui le regarde.
Vous l’aurez compris, l’agence Studio Dumbar ne cesse de se réinventer. Pour sa directrice artistique : “rester statique n’est pas une option”.
Pour apprendre et se réinventer en permanence, l’agence se réunit régulièrement pour organiser une veille de tendances.

Retour sur deux projets marquants :

Zoom sur le projet DEMO : Design in Motion Festival

Le contexte : vous êtes dans la gare centrale d’Amsterdam, vous vous baladez, et plusieurs écrans d’extérieurs diffusent des publicités une par une ,quand soudain, des photos de pingouins apparaissent !
La commande : Exterion Media, société britannique de publicité par affichage, a contacté l’agence de Liza ENEBEIS pour remplacer ces photos d’animaux.
La proposition : Grâce à des motion design originaux, les écrans d’affichages néerlandais se sont renouvelés : dans chaque gare des Pays-Bas est apparu le nom de la ville dans mouvement unique grâce au travail du Studio Dumbar.

Source : Instagram @studiodumbar 

 C’est à ce moment précis qu’une idée surgit dans la tête de Liza ENEBEIS  :
Et si on mettait en lumière toutes les créations graphiques sur ces écrans ?

C’est ainsi, qu’en collaboration avec Exterion, Studio Dumbar lance le premier festival mondial de motion design. Voici le programme : partage des travaux des plus grands à travers 80 écrans et 4 murs vidéo, pendant 24h, sans publicité. Une fois le concept trouvé, il fallait donner envie aux professionnels de participer, et c’est pourquoi Studio Dumbar a lancé l’appel à candidatures grâce à cette vidéo qu’on vous conseille de visionner :

Le résultat a été innatendu :
2700 candidatures de 900 designers de 70 pays, tous porteurs de projets fantastiques,
Un vrai magasin de bonbons ! ” selon Liza ENEBEIS.

Les répercutions d’une telle actions ont été très positives  : un partage et mélange culturel de la part de tous les designers du monde entier. Désormais, les passants qui ne s’empressent plus de prendre le train, mais préfèrent profiter des moments uniques offerts en gare.

Source : Instagram @studiodumbar

Zoom sur le projet : Imagine Everything

Le Studio Dumbar a de nouveau été sollicité, cette fois-ci par D&AD, association de promotion de la publicité et du graphisme. Cette association est à l’origine du festival Imagine Everything : 3 jours d’immersion au sein du meilleur de la culture et de la créativité.
La mission de Studio Dumbar ?
Trouver l’identité et le positionnement de ce festival. Après un long processus de travail, des essais, des erreurs et de l’imagination… L’identité a été trouvée  :
– “imagine”, comme point de départ de toute réflexion,
– “everything”, comme quelque chose qui s’étend à l’infini.
Et voici le résultat !

La bande-annonce est sortie en novembre 2019, les affiches print en janvier 2020, tout était prêt pour le festival de mai 2020… Tout, à un détail près : la pandémie. L’association D&AD a su rebondir en proposant une édition 100% numérique. Le Studio Dumbar a, quant à lui, été consulté pour réaliser l’identité visuelle de l’édition 2021.

En conclusion, cette conférence nous appris que la création design et graphique n’est rien sans le sens. Le tout n’est pas de créer du mouvement, en utilisant des couleurs et des typographies attrayantes… Les clés de la réussite sont l’écoute, l’essai et la remise en question.

« De l’importance d’être en chemin, dans l’innovation constante » –  Liza ENEBEIS

 

Clara Moreau