Notre Coup de cœur  : la campagne « Je suis recyclable »

6ème Trophées de la Com. Sud-Ouest
Notre Coup de cœur  : la campagne « Je suis recyclable »

Nous étions présents à la cérémonie de remise des Trophées de la Com. Sud-Ouest qui s’est tenue il y a tout juste un mois à Bordeaux. La campagne sur le don d’organe, qui a été récompensée par deux fois par un jury prestigieux, a su aussi convaincre les étudiants ISIC Master Com, en nous montrant l’utilité de la communication mise au service de l’action sociale. Retour sur une belle soirée !

Le 15 novembre 2018 au Casino Barrière Bordeaux avaient lieu les « Trophées de la Com. Sud-Ouest » (la rencontre des communicants de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie), un événement organisé par l’APACOM & le Club de la Com visant à montrer les travaux d’agences de communication passionnées.

Le thème de cette 6ème édition était « créateurs de valeurs ». Oui des valeurs, vous avez bien lu, oubliez le roman 99 francs de Beigbeder, dressant un portrait au vitriol de la publicité des années 90 et laissez-moi vous présenter l’agence Symaps. Une structure de communication doublement récompensée lors de la soirée : lauréate du Trophée de la meilleure communication globale & du Trophée coup de cœur du public.

Récit de la victoire d’une campagne

Faire passer un taux de refus de dons d’organes de 33% à 9% d’un hôpital (Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré), par le biais d’une campagne de communication, c’est ce qu’a accompli cette agence de la Rochelle. Pourtant, lors de la sélection du gagnant dans la catégorie « Communication globale », leurs travaux ne faisaient pas l’unanimité, le slogan « Je suis recyclable » dérangeait. Après mûres réflexions, la directrice des chaînes de la TNT du groupe TF1 Céline Nallet, membre du jury des Trophées, parlera d’une « communication puissante et efficace ». Plus tard, une infirmière ayant participé bénévolement au tournage est émue aux larmes lors du visionnage du spot de campagne. Elle exprime sa joie et sa reconnaissance envers le travail de l’agence Symaps, qui a notamment su mobiliser 200 bénévoles pour la vidéo promotionnelle.

Une belle soirée, un très bel exemple de communication à forte valeur ajoutée. Une campagne qui a su traduire et défendre une valeur universelle et commune à tous : la générosité.

Pour découvrir le Palmarès 2018 des Trophées : https://tropheesdelacom.so/

Pour en savoir plus sur la campagne : https://tropheesdelacom.so/dossier/je-suis-recyclable/

Lucie Vidallet
Etudiante en Master 1 Stratégie et politique de communication