Le 9 novembre dernier, les Évènemanquables se sont rendus au Palais des Congrès à Toulouse pour assister à la remise des prix des Trophées de la Com. Cet événement récompense les meilleures campagnes de communication.

« La fonction stratégique de la communication est de produire de l’intelligence. » souligne Frédéric Fougerat, fondateur de Tenkan Paris et Président du jury des trophées de la com. 2022. Chaque année, le Club de la Com et l’APACOM donnent rendez-vous aux professionnels de la communication de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie pour récompenser leur travail. Frédéric Armand, Président du Club de la Com et Odile Seiter, Présidente de l’APACOM ont ouvert la soirée par quelques pas de danse endiablés pour donner le ton de cette édition qui remue.

Quelques chiffres

Pour cette 9ème édition, le jury était composé de 11 membres venant de divers secteurs comme les relations presse, le marketing, la publicité ou encore la culture. 103, c’est le nombre de dossiers de candidatures déposés pour prétendre à un ou plusieurs des 11 prix décernés.

La RSE, bien plus qu’un critère

Le jury a sélectionné les campagnes de communication qui l’ont le plus séduit et qui répondent au mieux aux enjeux de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cette année, la RSE se trouve au coeur du palmarès, comme pour encourager les communicants qui ont aussi un rôle à jouer pour créer de nouveaux imaginaires et éveiller les consciences à l’aube d’un nouveau monde.

Découvrez le palmarès

Les lauréats 2022

VeryWell / Le Vestiaire : les grands champions des Trophées !

L’agence toulousaine Very Well remporte 3 catégories : communication interne, événementiel relations publiques et communication globale.
L’agence bordelaise Le Vestiaire remporte aussi 2 catégories : Audiovisuel/Vidéo et Podcast/Audio/ Radio.

  • Le public a également eu son mot à dire et un prix à délivrer en départageant cinq campagnes. La règle était simple, cinq agences disposent de 90 secondes pour présenter son projet et convaincre le public. Un applaudimètre était disposé dans la salle pour déterminer quelle proposition était la plus populaire auprès de l’auditoire. L’agence 6cent30six avec « Il était une fois une SCOP » gagne le prix du public.
  • Le prix espoir (spécial étudiants & écoles) récompense l’école de création visuelle e-artsup Toulouse avec une campagne à destination de la Croix-Rouge. Réalisées par des étudiants, ces affiches ont pour but de recruter des bénévoles pour l’association d’aide humanitaire. Elles seront présentes dans toutes les gares de France et le métro parisien pendant un an.
  • Le grand Prix du jury est quant à lui attribué à l’agence Just Happiness avec « Identité de la Cité des Arts » pour le Conservatoire de Montpellier. Le jury a été unanime pour cette campagne créative qui représente les disciplines artistiques.

  • Deux mentions Coup de Coeur sont à noter « Le chemin d’Émilie », une web série sur le cancer pour l’Oncopole de Toulouse (l’agence Pinkanova) et « Les cadeaux qui durent » pour Cultura (Agence St John’s).

Coline Matiwejko