Pour ce 34e rendez-vous de la communication publique, Cap’Com a posé ses bagages dans l’Eurométropole de Strasbourg, ville riche en culture et en patrimoine. Durant 3 jours, ce forum national a permis aux professionnels d’échanger sur leur métier et leurs pratiques et de partager leurs expériences afin de mieux communiquer sur leurs territoires respectifs.
Rien que pour nous, Joffrey, étudiant en Master 1 Communication des Organisations, revient sur cette édition.

 

Près de 1000 communicants présents

Que de monde !  En effet, de nombreux professionnels de la communication ont répondu présent lors de cette dernière édition du Cap’ Com 2022. Autant d’espaces de discutions, de débats, de rencontres thématiques… Difficile de choisir. « J‘ai aimé me pencher sur l’analyse de la presse territoriale, questionner les usages numériques, m’intéresser à l’attractivité des territoires et aux mécanismes de participation citoyenne ou encore développer mes connaissances sur la prévention de l’infox. » Un tel événement, de type forum, permet d’assimiler beaucoup d’information en peu de temps, pour mieux appréhender les évolutions et enjeux de nos métiers en perpétuelle évolution. Les échanges et les moments informels entre paires restent les points forts de cet événement annuel !

Mes 3 jours au coeur du forum

mar 15 nov 22 / Bienvenue en terre alsacienne !

Donjon du château du Haut-Koenigsbourg

Dès le premier jour, des visites ont été organisées sur l’ensemble du territoire alsacien. « Mon choix s’est porté sur le château du Haut-Koenigsbourg, fleuron du patrimonial regional ».
Les visites de terrain permettent de découvrir de nouveaux territoires, tout en créant de nouvelles conditions pour de riches échanges professionnels. Ceux sont autant d’occasions offertes aux communicants pour se découvrir et partager des expériences et autres cas pratiques.

mer 16 nov 22 / Ouverture officielle !

C’est au tour de Yves Charmont, délégué général de Cap’Com, d’ouvrir le Forum 2022 à l’ensemble des participants. Cette année, nous soulignons la communication à tous les étages / toutes les étapes du projet... Et souvent, désormais, à moyens constants.
Rappelons que le rôle de Cap’Com est de fédérer, animer et représenter un réseau des 25 000 professionnels de la communication publique et territoriale. Son objectif : valoriser la communication comme un élément essentiel à la conduite des politiques publiques. En cela, l’organisation Cap’Com contribue depuis plus de trente ans à la reconnaissance et à l’étude de la communication publique et accompagne l’évolution de toute la profession.

jeu 17 nov 22 / Découvrons les lauréats !

Enfin, comme chaque année, le clôture du forum est marquée par le cérémonie de remise des trophées Cap’ Com. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Grand Prix Cap’Com est un véritable observatoire des tendances du secteur.

Le Grand Prix Cap’Com 2022 est attribué à la ville de Saint-Denis pour sa campagne autour du « Nouveau budget participatif »

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Découvrez l’ensemble des projets lauréats en 2022

Conclure, en quelques mots…

« Durant cette semaine, là-bas à Strasbourg,  j’ai pu rencontrer bon nombre de professionnels du secteur, participer à des ateliers autour de différents enjeux liés à la communication publique et  assister à de grandes et belles conférences. Entre engagement et apprentissage constant, cette édition du 34e forum Cap’Com fût vraiment une aventure enrichissante« 

 

Joffrey Gamito