Créé en 2009 par des étudiants de l’ISIC, STRATEJIC est une association d’étudiants spécialisée en communication. Elle offre aux Isiciens et étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne l’opportunité de mettre en pratique les savoirs enseignés au cours de l’année à travers des missions rémunérées pour des professionnels. La condition? Ne proposer que des services qui s’appuient sur des domaines enseignés à l’université. Retour sur cette association, son organisation et ses enjeux majeurs.

STRATEJIC  a été créé par un groupe d’étudiants de l’ISIC il y a 11 ans, dans le cadre d’un projet encadré par des professeurs. L’association est donc spécialisée en communication et fait régulièrement appel aux compétences d’étudiants de l’ISIC. C’est une association d’étudiants à caractère pédagogique qui permet à ces derniers de mettre en pratique les enseignements leur étant dispensés à l’université, à travers des missions concrètes pour des entreprises, associations et mairies contre rémunération. Elle est soumise au régime fiscal applicable à toute entreprise et son objectif est de devenir à terme une Junior Entreprise.

Portrait d'une étudiante qui s'appelle Marine Denis c'est elle qui est chargée d'étude chez Stratejic

Marine, chargée d’étude STRATEJIC /
Source: Marine Denis

 

 « C’est une belle démarche qui permet de donner la chance aux étudiants de se créer un réseau et travailler sur de vraies commandes, choses qu’on a pas souvent l’occasion de faire à la fac. En tant que membre, on peut aussi être formé directement sur des choses concrètes qu’on n’apprendrait pas en dehors, rencontrer des clients et étendre son réseau », fait remarquer Marine Denis, chargée d’étude à STRATEJIC et étudiante en master 1 Communication des Organisations, spécialité consulting et expertise. Son rôle au sein de l’association est de valoriser les travaux des étudiants de l’université en leur diffusant les offres de mission des entreprises sur les pages Facebook de l’ISIC Rider (bureau des étudiants des licences Information  Communication), et KeepCom  (celui des masters Communication des Organisations), en plus de ceux postés sur les réseaux sociaux de STRATEJIC  par son pôle communication. 

 

 

 

Ces activités permettent autant aux étudiants de compléter leur carnet d’adresses personnel que d’apporter une plus-value sur leur CV et d’acquérir des soft skills… et l’on sait à quel point ces compétences sont aujourd’hui prisées par les recruteurs. Les missions en communication relèvent par exemple de la création de logo et de charte graphique à l’image de ce que l’association a réalisé pour l’entreprise WIIM  sous la coordination de la cheffe de projet Laura Manana. STRATEJIC a aussi réalisé des missions en géographie notamment lors de la modélisation du parcours de la course Burdi’color 2019, course toute en couleurs et en musique qui a lieu chaque année sur le campus, et ceci sous la coordination de la cheffe de projet Murielle Lawson.

Extrait de la charte graphique réalisée pour l'entreprise WIIM

Extrait de charte graphique réalisée pour l’entreprise WIIM / Source: Marion Brugeassou

Écourtée à cause de la pandémie, l’année universitaire 2019-2020 a été bousculée par le coronavirus. Bon nombre d’Isiciens, issus de la licence Information Communication ou des masters Communication des organisations, n’ont pas pu honorer les contrats qu’ils avaient signés avec les entreprises devant les accueillir en tant que stagiaire. Une partie d’entre eux s’est donc tournée vers STRATEJIC pour pouvoir justifier d’une expérience professionnelle au cours de cette période.

Les enjeux de l’association

La doyenne de l’association, Marion Brugeassou a été, à l’époque, la plus jeune présidente d’entreprise de France du haut de ses 18 ans. Elle est aujourd’hui trésorière de l’association et étudiante en master géopolitique et relations internationales. Elle justifie sa longue présence au sein du bureau STRATEJIC: « C’est une association qui, je pense, ne devrait pas disparaître car c’est un tremplin pour les étudiants. » Son engagement à STRATEJIC lui permet d’avoir « plusieurs cordes à son arc ». Elle a lutté pendant plusieurs années pour promouvoir STRATEJIC et est aujourd’hui fière d’annoncer que l’association accueille depuis quelque temps des étudiants en langues et s’est ouverte aux disciplines d’urbanisation et de géographie. Son prochain défi, les sciences humaines : « Le but d’une Junior Entreprise c’est vraiment de s’ouvrir à tous les étudiants de son école, de son université et nous à Bordeaux Montaigne […] il faut essayer de mettre vraiment toutes les compétences de chacun [à profit]. »

Son organisation

STRATEJIC est composé de six pôles : étude, commercial, communication,  trésorerie, management et qualité. Les huit membres de son bureau sont issus de formations variées telles que les arts plastiques, le management d’événements internationaux ou les langues étrangères appliquées, etc. L’association leur propose des formations variées à distance, issues de l’expertise de certains de ses adhérents notamment en management ou en trésorerie.

Portrait de deux étudiants : Marion est la trésorière de Stratejic, Maxime est le président de stratejic

Marion, trésorière et Maxime, président de STRATEJIC / Source: Elisa Tual, chargée de communication STRATEJIC

Pour la réalisation des missions, l’association fait appel à une base d’étudiants de l’université qui peuvent consulter les offres sur les réseaux sociaux. Du point de vue financier, l’étudiant est rémunéré à la mission. La rémunération de la prestation, après prélèvement des frais de dossiers par l’association, est répartie à moitié entre l’étudiant et STRATEJIC.

Durant cinq ans, l’association a organisé les “Rencontres de la com”, rendez-vous annuel qui proposait des conférences sur les thèmes du tourisme ou du journalisme. Les membres de STRATEJIC sont conviés à de nombreux évènements du Club des Entreprises de Mérignac  auxquels assistent des employés de grands groupes comme le Crédit Agricole ou Nexity par exemple. Ils participent également aux congrès nationaux, régionaux et formations communes avec d’autres Juniors Entreprises. Les membres ont également bénéficié en 2015 d’un partenariat avec Talence Innovation qui leur a permis de participer à des forums d’entreprises et de présenter leur activité. C’est durant ces temps d’échanges qu’un réseau solide se crée, que les prospects sont démarchés et que de nouvelles idées émergent grâce au contact entre profils variés. En effet, selon Marine et Marion, le bouche-à-oreille est très important dans l’activité de STRATEJIC et a des résultats non négligeables sur son rendement. 

Le processus de recrutement de l’association

Après le recrutement de nouveaux étudiants, STRATEJIC lance un processus d’intégration de ses recrues. “Après avoir passé un entretien d’embauche à l’issue duquel on m’a acceptée, l’association m’a fait rencontrer les filles qui avaient été prises en même temps que moi”, raconte Marine,STRATEJIC nous a communiqué les contacts, codes et documents nécessaires à nos activités”. Du fait de son statut de chargée d’étude, STRATEJIC attend de Marine le contact avec les différents intervenants, le suivi des études, l’élaboration des cahiers des charges et comptes-rendus de réunion ainsi que toute autre démarche administrative relative aux projets. Au-delà de ce cadre nécessaire au bon exercice de leurs fonctions, l’association accorde une liberté d’action presque totale à ses membres lors des activités extérieures de l’association ou dans leurs façons de travailler. Tout doit être parfait pour que les idées propres et la singularité de chacun fassent grandir l’association. « En plus de mes tâches personnelles, j’apporte à l’association de nouvelles méthodes de travail, notamment en communication interne », confie Marine.

STRATEJIC vient de lancer sa campagne de recrutement  pour janvier 2021. Si vous êtes intéressés par l’idée de pouvoir mettre à profit votre savoir auprès de professionnels, il suffit de soumettre votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante rh@stratejic.fr et pour plus d’informations rendez-vous sur le site  de l’association.

Mayssane HASSAN

Etudiante en master 1 Stratégie et Politique de communication