Vous trouverez dans cette page la liste des mémoires soutenus en Master Stratégie et politique de communication entre 2012 et 2016.
Merci aux étudiants pour leur travail de qualité !
Pour les meilleurs d’entre eux, les mémoires sont accessibles au centre de documentation de l’ISIC.
Mémoires soutenus en 2013
- AGUILAR TOM La digitalisation de l’évènementiel, Etude et Analyse d’une tendance connecté
 - BARRIERE CLAIRE Communication responsable : Quel rôle pour le communicant dans la société de demain ?
 - BILLONDEAU ALINE Génération Y : une culture sur le web
 - BOLDINOVA OLGA L’élaboration d’une stratégie de communication internationale : sur le cas du groupe NP6
 - CABOUT LUCILE A l’heure du Social Média : l’émergence d’une relation multidimensionnelle entre les marques et les consommateurs
 - CASTELLANOS SOPHIE La mise en scène du produit alimentaire
 - DERAMBURE LINE Les relations entre les marques et les consommateurs
 - DERYCKE MARION Délégation de service public : Rôle et positionnement de la marque dans la relation aux parties prenantes
 - ETIENNE FANNY La marque au service de l’empowerment de l’individu
 - GIANNELLI MARYNA Ecrire pour être lu sur le Web : Adapter ses stratégies d’écriture à ses lecteurs
 - GOUTTEFARDE ALEXANDRA L’avènement des stratégies de Brand Content à l’ère du numérique
 - HAZERA CECILE Promouvoir la santé chez les jeunes, comment la communication publique de santé, s’adapte-t-elle pour répondre aux évolutions actuelles des modes de vie des jeunes et les sensibiliser à leur santé ?
 - LABAT MARION Culture et marque dans la stratégie de brand content
 - MELLE NATHALIE Stratégie web et aux design, comprendre et s’adapter aux utilisateurs
 - PARIS VIRGINIE Quand un maître d’ouvrage accompagne en interne un projet de restructuration architecturale, le cas de la poste du Louvre par Poste IMMO
 - PARPAILLON THIBAULT Comment communiquer en situation de mobilité ?
 - POIRIER ROXANNE Acteurs publics et médias sociaux, comment les acteurs publics se saisissent des médias sociaux pour communiquer
 - SINGH AUDREY Comment les marques peuvent-elles utiliser le transmédia ?
 - TRIQUET LAETITIA Médiatisation de l’univers culinaire
 - WRIGHT LAETITIA La promotion du territoire par une politique événementielle : une forme de markéting territorial. Bordeaux, Grands événements
 
Mémoires soutenus en 2014
- ARMELLA CECILE Comment le patrimoine d’une entreprise peut-il être mis à profit sur le web pour revaloriser l’image de marque AUFRERE AURORE Le marketing d’influence
 - CASTERA MELISSA Stratégie de contenu et Social Média, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
 - CHINETTE-PAILHE MARION La communication au service de la démocratisation culturelle
 - EPSTEIN YANN Communication et Report Modal
 - FAVRE-LAURIN MARION Evénementiel et Médias sociaux, comment l’événementiel se saisit des médias pour pérenniser la relation aux publics au-delà d’un temps de rencontre ponctuelle ?
 - FEGEANT STEPHANIE L’appropriation de l’E-tourisme par l’hôtellerie de plein air
 - HUET GAEL Mémoire sur la place des fondations dans les stratégies d’images de marque des Multinationales
 - LAGUIONIE AMELIE La communication responsable : est-elle considérée au sein des entreprises comme un phénomène de mode communicationnel ou bien comme réel engagement en faveur de projet
 - LARA MORGANE Le rôle du service communication sur l’image de l’organisation et ses limites
 - MOREAU ANNE-LAURE Le marketing événementiel : un outil au service des collectivités locales ?
 - NICOLAS ALICE La communication : un pilier démocratique en coopérative
 - PAULINO LAURA Mode et social media, Quelle utilisation des nouveaux outils numériques par le monde de la mode
 - REYNIER MICHAEL L’appropriation des nouveaux enjeux du Marketing client par les entreprises, cas d’étude : le Futuroscope
 
Mémoires soutenus en 2015
- LE ROUZIC LUCIE L’intérêt des relations presse dans la promotion d’une destination touristique
 - CAUSSARIEU JULIETTE Les nouvelles fonctions des agences événementielles, Enjeux et Perspectives
 - FRIART FANNY Plates-formes de Crowdfunding et Démocratisation de la compétence Communication
 - LACHIAILE MADRELLE CATHERINE Que Peut apporter le digital aux Services Publics en Mutation ?
 - LABRADOR EMMA Réseaux sociaux et Big Data, De l’analyse Prédictive à la Relation Client
 - JAMES JEMERY Les stratégies de Conquêtes de Marché pour Les agences de Communication Bordelaises
 - RATEAU LOÏC Histoire d’un Problème d’intégration des réseaux sociaux dans un Agenda 21
 - DOUCOURNEAU CORALIE Les stratégies de Marque, Marché Oligopole et évolution technologiques, Comment les marques s’adaptent-elles aux consommateurs d’aujourd’hui ? Exemple sur le secteur des télécommunications
 - DELORGE ALICE Quels sont les enjeux qui sous-tendent le recours au Marketing dans la vente directe ?
 - CHIPKOWENSKI SARAH Les signes distinctifs de qualité dans le secteur gastronomique
 - LARDIC MARION La stratégie digitale, Potion Magique des Parcs d’attractions
 - MANTEL INA Les enjeux face à la crise pour une agence de communication digitale : l’entreprise libérée serait-elle une solution? Analyse à l’exemple de l’agence MOONDA
 - RAYMOND ANNE-LAURE La création d’un catalogue de programmation annuel au sein d’une Fabrique artistique entre enjeux et Innovation
 - DEVAUX THIBAUT Gestion de projet et design d’expérience utilisateur, vers un rapprochement profitable à la stratégie
 - PERRAUD MORGANE Entreprise : Babyloan, Plateforme de crowdfunding solidaire pour les micro-entrepreneurs en France et à l’international
 - AZAIS MARION Pluralité des enjeux dans la stratégie événementielle sportive d’un organisme public : les Haras nationaux
 - METEIER LISA La communication interne, un levier pour aider l’entreprise à changer
 - MONCHECOURT ANTOINE L’UX design est-il un procédé révolutionnaire socioconstructiviste ou une approche expérientielle qui transforme l’approche shanonienne du numérique en processus interactionnel ?
 - LE PAULINE Imaginaire et expériences des outils pour la communication touristique
 - MARCHAND MAUD La responsabilité sociétale des entreprises : Outil de marketing ou réel engagement de l’entreprise
 - VACHERIE JULIETTE L’industrie musicale, un secteur en mutation : Vers une promotion 2.0 des musiques actuelles
 - TUFFOU ANAËLLE La communication publique du Conseil Général : entre volonté politique et désir d’informer
 - VIALA LAURIE Le rôle des réseaux de prescripteurs dans la stratégie de communication d’une Start-up
 
Mémoires soutenus en 2016
- AITALI MARINE Imposer son image de marque et communiquer auprès de ses parties prenantes dans un écosystème complexe
 - AMSALLEM MARIE La place du public féminin dans la communication d’une ville : la ville de Bordeaux
 - BACH THI HAI LINH L’e-réputation pourrait-elle devenir une valeur ajoutée à la performance de l’entreprise dans un contexte bouleversant du monde numérique actuel ?
 - BUSOM LEA Le digital, facteur de bouleversement de l’univers des agences de relations presse : évolution de leur champ d’action et valorisation du métier
 - CASTAIGNEDE ELODIE Conduire le changement dans une entreprise : le rôle stratégique de la communication interne
 - DANVIN MARION L’innovation organisationnelle. La communication au cœur de la stratégie de diversification. Etude de cas : le journal Sud Ouest
 - DUBOT ROMANE Une réflexion sur l’importance sur du web dans les stratégies d’implantations sur un nouveau marché mais aussi les limites de cet outil
 - FALL AWA La communication institutionnelle à l’heure des mutations, le cas de l’école nationale de la magistrature. A la reconquête d’une promotion des services au public
 - FOUILLIT CAMILLE Communiquer, « réseauter », exister. Les réseaux sociaux : nouvelles puissances communicationnelles et stratégiques du web collaboratif
 - FREYTET ARIANE Quelle est la place de la communication interne en entreprise dans un monde en pleine transformation numérique ?
 - GUILLET BERENICE La communication digitale dans le secteur du vin
 - HUGUENIN-DEZOT NINON Quand les médias font du hors-média. Stratégies événementielles des médias
 - JUZAN MAYLIS L’importance du système de communication interne instauré au sein d’un réseau de franchise pour atteindre les objectifs fixés par les différents acteurs de ce réseau : le cas du réseau de franchise TURBO FONTE.
 - LAURENCERY LAURIE La communication événementielle et le bien-être en entreprise
 - LEROY LOUISE Le salon professionnel, un outil de communication spécifique pour les entreprises
 - MARTIN CECILE L’innovation mise au service de l’événement
 - SAVORET MARIE La communication corporate est-elle un choix ou une nécessité pour les agences de communication ? Cas de l’agence COTE OUEST