Déontologie en études et conseil

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M2 S1

Le cours s’intéressera aux questions éthiques et déontologiques qui structurent les métiers de la communication, et particulièrement ceux du conseil en communication. Objectifs pédagogiques Connaître l’histoire professionnelle des métiers des relations publiques et du conseil en communication et les différentes étapes dans la construction d’un répertoire des pratiques professionnelles considérées comme légitimes ; Comprendre l’origine […]

DUREE :
10h

Le cours s’intéressera aux questions éthiques et déontologiques qui structurent les métiers de la communication, et
particulièrement ceux du conseil en communication.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître l’histoire professionnelle des métiers des relations publiques et du conseil en communication et les différentes étapes dans la construction d’un répertoire des pratiques professionnelles considérées comme légitimes ;
  • Comprendre l’origine des chartes déontologiques ;
  • Identifier les transformations des métiers, avec la convergence des supports de communication et les TIC, qui induisent de nouvelles situations problématiques ;
  • Identifier les situations à risques, en termes de déontologie ;
  • Etre capable de prendre en comptes les contraintes éthiques dans la pratique professionnelle de l’intervention à la rédaction du rapport.

Outils pédagogiques

Exposés magistraux, études d’articles scientifiques en français et en anglais, études de documents professionnels, et extraits vidéo ;

Scénario pédagogique

Alternant exposés, études documentaires et analyses de chartes déontologiques, le cours permettra aux étudiants d‘approfondir leur réflexion personnelle sur la déontologie professionnelle des métiers du conseil en communication.

Modalité d’évaluation

Évaluation finale par trois questions de cours.