Expertise conceptuelle en communication organisationnelle

ENSEIGNANTS :

Valérie Carayol
Professeur des universités

Categories

M2 S1 , Master CE

DUREE :
20h

Mesurer et évaluer les pratiques de communication. Le cours s’intéressera aux enjeux des définitions de la communication dans les pratiques de mesure et d’évaluation et à leur relation avec les paradigmes théoriques en SIC. Il s’intéressera aux différentes métriques, de la transmission, de la signification, de la perception, de l’expression, de la compétence, de l’influence, des représentations partagées, et les mettra en regard des pratiques professionnelles pour en mesurer l’intérêt et les limites.

La mesure sera aussi interrogée comme norme professionnelle pour la légitimité d’une profession en quête de
reconnaissance dans des systèmes managériaux contraints.

Objectifs pédagogiques

Être capable de prendre du recul par rapport aux méthodes et indicateurs préconisées dans la littérature professionnelle pour évaluer le ROI (Retour sur investissement) des pratiques de communication.

Outils pédagogiques

Exposés magistraux, études d’articles scientifiques en français et en anglais, études de documents professionnels, et extraits vidéo ;

Scénario pédagogique

Alternant exposés et études documentaires, le cours permettra aux étudiants d‘approfondir leur réflexion personnelle et de la décliner pour leur évaluation dans un exposé fait devant le groupe.

Modalité d’évaluation

Exposés oraux, complétés d’une synthèse écrite de 5 pages.