Les fondamentaux du marketing
Plan du cours
- Le marketing travaille avec tout le monde : Où et comment se positionne le marketing dans une organisation
- Pilier fondamental pour le développement d’une entreprise, le marketing est créateur de valeurs et un élément de différenciation vis-à-vis de la concurrence
- Les principaux enjeux du marketing : data, connaissance du client et de son marché
- Les facteurs clés de succès : une attitude portée par le plus haut de la hiérarchie, une culture d’entreprise, etc.
- Le marketing est accessible par toutes entreprises, quel que soit sa taille et son marché
Objectifs du cours
- Comprendre les intérêts du marketing dans notre environnement où le time to market est de plus en plus serré
- Savoir définir les objectifs et les attentes du marketing dans une entreprise
- Développer ses connaissances en outils marketing et les indicateurs de performance
- Connaître les différents métiers dans le marketing
Outils et scénario pédagogiques
Les études de marchés et les 4 principales politiques marketing : produit, prix, distribution et communication
Théorie + cas pratiques (1 à 2 par cours)
Modalité d’évaluation
Contrôle sur les fondamentaux théoriques et analyse de cas pratiques