Les fondamentaux du marketing

ENSEIGNANTS :

Agnès Buys Mauléon
Consultante en stratégie marketing et communication

Categories

M1 S1 , Master CE , Master SP

DUREE :
12h

Les fondamentaux du marketing

 

Plan du cours

  • Le marketing travaille avec tout le monde : Où et comment se positionne le marketing dans une organisation
  • Pilier fondamental pour le développement d’une entreprise, le marketing est créateur de valeurs et un élément de différenciation vis-à-vis de la concurrence
  • Les principaux enjeux du marketing : data, connaissance du client et de son marché
  • Les facteurs clés de succès : une attitude portée par le plus haut de la hiérarchie, une culture d’entreprise, etc.
  • Le marketing est accessible par toutes entreprises, quel que soit sa taille et son marché

 

Objectifs du cours

  • Comprendre les intérêts du marketing dans notre environnement où le time to market est de plus en plus serré
  • Savoir définir les objectifs et les attentes du marketing dans une entreprise
  • Développer ses connaissances en outils marketing et les indicateurs de performance
  • Connaître les différents métiers dans le marketing

 

Outils et scénario pédagogiques

Les études de marchés et les 4 principales politiques marketing : produit, prix, distribution et communication
Théorie + cas pratiques (1 à 2 par cours)

 

Modalité d’évaluation

Contrôle sur les fondamentaux théoriques et analyse de cas pratiques