La revue Communication & Organisation

Fondée en 1992 par le professeur Hugues Hotier, la revue Communication & Organisation est une revue scientifique internationale.

Elle est rattachée au laboratoire de recherche MICA (Médiation, Information, Communication, Art) de l’Université de Bordeaux Montaigne.

Elle est aujourd’hui dirigée par des enseignants des Master Com orga : Valérie Carayol (directrice de la publication), Aurélie Laborde (rédactrice en chef), Nadège Soubiale et Martine Versel (rédactrices en chef adjointes).

De nombreux enseignants chercheurs de l’équipe pédagogique y contribuent également.

Avec un rythme de parution semestriel et 51 numéros publiés, la revue est la figure de proue de la discipline en France, ce qui lui a valu d’être reconnue qualifiante par le HCERES, le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. En outre, la revue a ouvert ses pages au monde : de nombreux chercheurs et intellectuels étrangers interviennent dans ses colonnes, conférant au titre une notoriété internationale.

Les sujets abordés sont divers et son regroupés en un ensemble d’articles de qualité, regroupés et articulés par thème. On y retrouve de nombreuses problématiques et thématiques des S.I.C.

La première édition, à laquelle le réputé professeur Robert Escarpit avait contribué, s’intéressait au phénomène du “Sentiment d’appartenance” (n°1, 1992). Dans les éditions suivantes, la revue abordera des sujets comme  “Management par projet et logiques communicationnelles” (n°13, 1998), “Crise et Communication” (n°16, 1999), “Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives” (n°28  2006), ou encore le très actuel n°41 paru en 2012: “La mutation du métier de communicant public”.

Si la revue Communication & organisation est une ressource inestimable pour les travaux des étudiants (dossiers, Mémoires…) elle est aussi très pertinente pour tout professionnel souhaitant développer ses connaissances.

Imprimée par les Presses Universitaires de Bordeaux, la revue est également disponible en version numérique. N’hésitez pas à la consulter en ligne ou en bibliothèque !

Les numéros 1 à 47 sont disponibles gratuitement en ligne sur la plateforme : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/.

Les numéros suivants sont disponibles sur cairn : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation.htm (à l’achat par articles ou en passant par vos abonnements universitaires)

Paul Destrac, étudiants en M1 Consulting et expertise en Communication