5 conseils pour réussir le concours d’entrée dans les Masters Com des orgas

Catalina partage son expérience et donne ses 5 conseils pour réussir le concours d’entrée dans les master Communication des Organisations

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mon expérience avant et après le concours pour entrer dans le master Communication des Organisations. Depuis quelques années, la communication n’arrêtait pas de me suivre partout où j’étais. J’ai commencé à m’intéresser un peu plus à mon projet professionnel et je me suis rendue compte qu’il y avait toujours quelque chose en rapport avec la communication.

Malgré mon statut d’étudiante étrangère, j’ai décidé de tout faire pour réussir et que rien ne m’arrêterait. Je viens de Colombie, un pays qui se situe en Amérique du Sud et qui ne partage pas la même culture que la France. Je pense que le monde s’enrichit des différences. Avant le master, j’ai fait une licence en Langues Étrangères Appliquées, anglais-espagnol, spécialité Relations Internationales à l’Université de Bordeaux. Ce sont mes différences qui ont fait ma force. A la fin de ma licence j’ai dû commencer mes recherches pour la poursuite de mes études.

Voici 5 conseils tirés de mon expérience pour préparer et réussir le concours des Masters Consulting et expertise et Stratégie et politique de communication !

 

1) Définir précisément ce que l’on veut faire, notre projet professionnel

Quand on a trouvé, on peut commencer les recherches.

En mars 2018, le gouvernement a lancé un nouveau site qui permet aux étudiants de trouver facilement un master et d’éclairer les choix d’orientation car il regroupe toutes les informations relatives aux différentes formations en France et DOM. Ce site facilite notre recherche et dispose d’une information complète et d’une mise à jour constante sur les capacités d’accueil ou les modalités d’accès à chaque formation : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr

 

2) Bien explorer les sites pour comparer les différentes formations

Je savais depuis le début que je voulais exercer un métier de la communication. A l’aide de ce site, j’ai pu faire mon choix et je me suis intéressée aux formations que proposaient l’Université Bordeaux Montaigne. Pour moi, c’était une excellente idée et opportunité de pouvoir continuer mes études dans l’université où j’avais obtenu ma licence.

Attention ! Lorsque l’on recherche les formations « Communication des organisations », on retrouve 133 résultats. Il est important de comparer ce que chaque université propose dans sa formation car ce n’est pas enseigné de la même façon. Mon premier choix était de continuer dans mon université initiale. En consultant le cursus sur le site web j’ai su que les places étaient limitées à une capacité d’accueil de 20 places par Masters.

Après avoir consulté en détail le site des masters, j’ai réalisé que celui qui s’adaptait le mieux à mon projet professionnel était « Consulting et Expertise ». Pour pouvoir intégrer ce master, il fallait passer un concours. Et là, Panique ! Comment réussir ce concours si je n’ai jamais eu de cours en relation à la communication et surtout comment allais-je le préparer ? »

Voilà pourquoi je vous donne des pistes !

En visitant le site Isic MasterCom, j’ai trouvé le guide de préparation du concours et vous n’imaginez pas à quel point cela m’a aidé ! Il expliquait les critères d’évaluation, les modalités et comment se préparer pour ce fameux concours. On y trouve également de nombreuses références pour comprendre un peu plus le monde de la communication des organisations.

 

3) Lire La Nouvelle Communication de Yves Winkin

Pour moi, un livre essentiel pour comprendre le monde de la communication et avoir une bonne culture pour le début de votre formation.

J’ai compris que pour réussir ce concours, il fallait comprendre le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication et/ou les Sciences Humaines et Sociales et ce livre m’a permis de développer des connaissances dans ce domaine.

 

4) Suivre l’actualité tous les jours et s’informer sur les métiers

Je me suis rendue compte que c’est une très bonne habitude à prendre pour toute la vie, peu importe ce que vous choisissez de faire. Et pour le concours c’est essentiel ! Plusieurs questions traitent de l’actualité et de notre ouverture sur le monde.

Sur les métiers, n’oubliez pas de bien réfléchir à votre projet professionnel car il est impératif de connaître les débouchés du ou des parcours que vous choisirez de postuler. Il est important d’arriver au master et avoir un peu plus les pieds sur terre. Pour ça rien de mieux que de s’informer régulièrement sur les métiers à travers des magazines comme Stratégies.

 

5) Contacter des élèves de la formation.

Vous pouvez par exemple contacter des anciens étudiants ou des étudiants actuels qui voudront partager leur expérience personnelle pour vous rassurer dans votre choix de parcours.

J’ai réalisé que les personnes qui sont curieuses et ambitieuses finissent toujours par réussir. Si vous êtes une personne qui aime le savoir-faire et qui aimerait travailler dans le monde de la communication, qu’attendez-vous pour vous préparer pour le concours et montrer de quoi vous êtes capable ?

Bon courage !

 

Catalina_Cabra_Etudiante_ISIC

 

 

Par Catalina CABRA TASIAUX

M1 ISIC MasterCom – Consulting et Expertise en Communication