Aujourd’hui, une stratégie marketing ne peut se passer d’un outil essentiel : le SEO ou référencement naturel. Ce dernier permet de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche et donc de convertir plus de prospects en clients en augmentant son trafic. Le 20 janvier dernier s’est tenue la 5e édition de la SEO Garden Party organisée par l’équipe G2 EDITION qui édite le site linksgarden.com et dont les bureaux sont situés en Normandie. Ce webinaire gratuit était présenté par Jacky Giang (fondateur de Linksgarden) et Christophe Vidal (consultant eCommerce/ SEO et ambassadeur SEMRUSH). Cette conférence a été un franc succès comme en témoignent les 300 à 400 personnes présentes en moyenne à chaque conférence.

 

Le programme était le suivant : 

 

Programme de la SEO Garden Party

 

Nous avons eu l’occasion d’assister à  deux conférences : “Tout miser sur le SEO avant même de gagner 1€” par Amandine Bart et “SEO 2022 : tu t’adaptes ou tu meurs bro’” de  Nicolas Audemar et voici ce que nous en avons retenu :

 

 

 

  • Tout miser sur le SEO avant même de gagner 1€  

 

Avec en moyenne 450 spectateurs pendant près d’une heure, l’intervention d’Amandine Bart, Responsable Acquisition dans une start up vieille d’un an, Waalaxy, a fait son effet. Sa passion pour le SEO  l’a conduit à en faire son métier et à se créer un nom notamment sur LinkedIn. 

Lors de son passage elle nous dévoile tous les tips pour mettre en place une stratégie SEO à moindre coûts. Outils, logiciels, erreurs de débutant à ne pas reproduire, organisation, contenu, Amandine nous apprend tout pour débuter une stratégie SEO efficace. 

Pour une nouvelle stratégie, il y a trois choses qui encadreront un bon SEO avec une croissance exponentielle : la technique, le contenu et la confiance. 

  • Pour la technique, c’est assez simple, il faut un serveur solide et SEO friendly, comme Kinsta. Elle nous conseille également d’avoir une version live et une version brouillon du site internet, ce qui permettra au site d’être modifié sans toucher le SEO.
  • En ce qui concerne le contenu, il faut faire une étude de mots-clés et planifier son contenu à un rythme régulier, c’est le mot clé à ne pas oublier : la régularité. La pertinence des articles et leur bonne gestion est primordiale pour que le SEO soit au top de son efficacité. N’hésitez pas à créer des thèmes et des sous-thèmes afin de lier un maximum les articles. 
  • Avant la rédaction, il faut capter l’attention de recherche car ce qu’il ne faut pas oublier c’est que google est un moteur de recherche et que les gens y viennent chercher des réponses. Soyez alors les premiers à leur en donner ! Un outil peut vous y aider, c’est Semrush, il vous proposera certaines intentions de recherche via les mots clés. Autre tips : écrivez un titre et une meta description qui donne envie en donnant la réponse le plus rapidement possible dans le texte, avec cela c’est le clic assuré. La dernière chose à ne pas oublier ce sont les backlinks. Plus on parle de vous, plus vous êtes quelqu’un d’intéressant et qui mérite d’être bien classé. Google va alors vous considérer comme intéressant et par conséquent atteindre des grosses positions et rivaliser avec vos concurrents. 

 

Voilà les tous premiers tips pour entamer une stratégie SEO efficace. Dans le cas d’Amandine, sa start-up est au stade au-dessus et avec son équipe, ils ont décidé de scaler leur contenu, c’est-à-dire de le traduire dans plusieurs langues pour qu’il soit le plus accessible possible et alors générer le plus de clics possibles. Cependant, on va laisser cela pour plus tard.

 

Capture d’écran conférence de Amandine Bart © Ismaé Titem

 

 

  • SEO 2022 : tu t’adaptes ou tu meurs bro’ 

 

Durant sa conférence, Nicolas Audemar, consultant et expert en SEO francophone et hispanophone, s’est attelé à montrer comment augmenter ses compétences en matière de SEO en expliquant notamment l’importance de la mise en place réfléchie d’un indice de visibilité, comment ce dernier se mesure et l’impact que cela peut avoir sur la visite d’une page.  Mr. Audemar a aussi largement mentionné le rôle de Google dans cette quête de visibilité et a expliqué en quoi ce dernier peut se révéler être un frein dans la visibilité d’un lien : Google n’est pas un moteur de recherche mais un moteur de réponse, il influence les intentions de recherche. En effet, l’un des objectifs de Google reste quand même d’organiser les résultats du web dans le but de retenir les internautes sur sa plateforme. 

Afin de remédier à ces facteurs pouvant réduire la visibilité d’un lien, Nicolas Audemar donne plusieurs solutions possibles qui se résument par l’idée de penser à de nouveaux formats indexables comme l’image 3D, les mini vidéos (Tiktok et YouTube short) ou encore de penser mobile ou podcast. Ses conseils pour travailler son SEO seraient de se concentrer sur les fonctionnalités d’un moteur de recherche, d’éviter la recherche vocale ou encore penser au référencement local car selon lui Google pourrait étendre sa visibilité physique après la pandémie. 

A la fin de cette conférence s’est tenu un échange avec Mr. Audemar durant lequel ce dernier a expliqué les principales différences entre le SEO français qui se base beaucoup sur les liens, le SEO espagnol qui se base plutôt sur la stratégie de contenu et l’inbound marketing et le SEO allemand qui est lui beaucoup plus rigide et confiant dans le branding. On constate que le SEO n’échappe pas aux différences culturels et qu’il permet à chaque nationalité de posséder des domaines de spécialisations. 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à vous renseigner davantage sur le site de linksgarden.com grâce auquel le SEO et le netlinking n’auront plus de secrets pour vous ! Retrouvez également l’ensemble des conférences en replay chaîne YouTube de LinksGarden

 

 

Latifa Cavagnara & Ismaé Titem